L’huile d’olive marocaine sur le marché international
L’huile d’olive du Maroc détient une place de choix à l’international, notamment grâce à une forte production concentrée dans la région d’Essaouira.
Le marché de l'huile d'olive marocaine
Selon la Direction des études et des prévisions financière (DEPF), la part détenue par le Maroc sur le marché mondial d’huile d’olive est passée de 0,5% à 4% entre 2002 et 2012.
Sur la période 2007-2012, les exportations d'huile d'olive marocaine se sont concentrées principalement sur 3 principaux marchés, à savoir :
- les Etats-Unis (54%)- l’Italie (20%)
- l’Espagne (18%)
Toutefois, les exportations sont peu présentes sur les marchés français (1%) et canadien (2%), et quasi-absentes sur les marchés brésilien, portugais et allemand.
Concernant les exportateurs mondiaux de conserves d'olives, le Maroc est classé au troisième rang avec une part de 7,6% en 2012. Les exportations se font principalement vers la France et les Etats-Unis avec respectivement 35% et 27%.
Rappelons que la filière oléicole marocaine bénéficie de plusieurs atouts qui lui permettent ces chiffres record :
- les incitations à l'investissement- la croissance de la demande mondiale
- les accords de libre-échange avec les Etats-Unis et l'Union européenne (UE)
La région agricole d’Essaouira
La région d’Essaouira est une région productrice d’huile à travers une culture naturelle, pour offrir un produit reconnu à l’échelle internationale.
La dernière édition du Salon International de l'Agriculture de Meknès a notamment récompensé les huiles d’Essaouira parmi les meilleures huiles d'olives vierges extra dans la catégorie "fuité mûr" !
Une prestigieuse récompense pour la région qui s’implique largement à la notoriété de l’huile d’olive marocaine.
Les défis du Maroc
Toutefois, malgré son statut de fournisseur mondial de l’huile d’olive, le Maroc a encore des défis à relever dans le secteur de l’oléiculture :
• la préservation de la qualité de la matière première tout en utilisant les moyens technologiques• la conquête de nouveaux marchés d'huile d'olive et l'amélioration de son positionnement sur des marchés en forte croissance avec le Plan Maroc Vert (PMV). Rappelons que le Plan Maroc Vert, lancé en avril 2008 à l’issu des assises de l’agriculture, a pour objectifs majeurs le développement de certaine zones agricoles pour créer de l’emploi, renforcer la part de l’agriculture dans le PIB national, pour augmenter les exportations et lutter contre la pauvreté.
• l'amélioration des techniques de trituration des olives et du conditionnement d'huile d'olive.
Une place de choix et de nombreuses perspectives qui laisse présager d’un avenir durable pour l’huile d’olive d’Essaouira.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 9/09/2014