L’Assemblé Mondiale CIVICUS aura lieu à Essaouira en 2013
Pour son édition de 2013, CIVICUS a choisi le Maroc et plus précisément la ville d’Essaouira pour son assemblée mondiale
Actualité Société : CIVICUS en Assemblée Mondiale à Essaouira.
« L’Assemblée mondiale de CIVICUS est un rendez-vous international où les représentants de la société civile, des gouvernements, du secteur privé et des donateurs cherchent des solutions communes aux défis auxquels l’humanité fait face ».
Crée en 1993, CIVICUS est Alliance Mondiale pour la Participation Citoyenne.
Ce mouvement qui est présent dans plus de 100 pays à travers le monde, œuvre pour le développement et la protection de l’action citoyenne, en particuliers dans les régions où « la démocratie participative et la liberté d'association des citoyens sont menacées ».
La principale motivation de cette alliance est de d’encourager et de soutenir l’action citoyenne pour renforcer la société civile.
Les valeurs de CIVICUS : justice, réciprocité, connaissance, transparence, courage.
Les Objectifs de CIVICUS :
• La protection des acteurs de la société civile et de leurs droits
• L’application des bonnes pratiques au sein de la société civile
• Le développement de l’influence de la société civile sur les politiques, les gouvernements, les institutions internationales et du secteur privé.
Le comité exécutif de CIVICUS, a choisi le royaume du Maroc et plus précisément la ville d’Essaouira pour l’organisation de la 12éme édition de son Assemblée Mondiale de la Société Civile.
Après Montréal en septembre 2012, c’est donc la cité des Alizés en 2013 qui accueillera les 2 000 participants de ces assises.
Pendant 5 jours les représentants des ONG et différents participants venus des 4 coins du monde, se retrouvent à l’occasion de réunions et de sessions de travail sur divers thématiques liées à l’action citoyenne, son rôle et son développement à venir dans la société civile.
Les 23, 24 et 25 avril 2013 est prévue la première réunion du Comité de pilotage, co-présidé par André Azoulay, et par Driss Guerraoui, coordinateur national du Forum des jeunes marocains pour le troisième millénaire.
Retrouvez toutes les informations sur CIVICUS sur leur site internet :
www.civicus.org
par Marie Amélie pour Vivre Essaouira le 21/03/2012