Dar El Mouwaten à Essaouira
Essaouira accueille une structure de proximité pour lutter contre la précarité sociale et économique : Dar El Mouwaten.
Une structure solidaire
La Maison du Citoyen d'Essaouira :Dar El Mouwaten est une structure de proximité pour lutter contre la précarité sociale et économique. Cette initiative permet d’être en phase et de pérenniser les mutations que connaît la société dans différents domaines.
La principale mission de Dar El Mouwaten est de répondre aux besoins des citoyens au niveau de la formation, du développement des capacités et de l'intégration économique et sociale.
En effet, soucieuse de rehausser les capacités de formation et de prestations à la population, Dar El Mouwaten a mis en place un certain nombre d’actions selon l'étude réalisée récemment dans la cité des alizés.
En effet, les outils organisationnels ainsi les canaux de communication avec les bénéficiaires ont été développés pour favoriser son ouverture sur son environnement.
8.000 bénéficiaires ont pu profiter des prestations de Dar El Mouwaten en 2005. Son implication a permis d’élever ce nombre à 15.060 en 2012 au profit des couches sociales démunies ou en situation de précarité
La délégation provinciale de l'Entraide nationale à Essaouira a également pris des engagements pour coordonner et assurer la pérennité des actions mises en place.
Les formations sont assurées par les associations présentes dans la Maison du Citoyen et se tournent vers des domaines variés comme la coiffure, la cuisine et la céramique. Destinées essentiellement aux femmes en situation précaire, elles ont pour mission de les aider à intégrer le marché du travail et ainsi de changer leur situation actuelle.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 22/02/2013