Création prochaine de la Réserve «Mogador»
L'Agence du partenariat pour le progrès (APP) a présenté, jeudi à Safi, le projet de création d'une réserve marine de pêche baptisée «Mogador» dans la zone située entre Safi et Essaouira.
Nouveau projet : La Réserve «Mogador»
Située entre l'ancienne Essaouira et Sidi Bouzerktoune sur une superficie de 4 kilomètres à l'intérieur de la mer, la réserve «Mogador» devrait répondre à plusieurs objectifs :
- créer un réseau de réserves marines de pêche et de recherche scientifique,
- contribuer au développement durable du secteur de la pêche traditionnelle dans le cadre d'un projet global qui sera financé par le programme Millennium Challenge Account,
- développer une stratégie nationale pour la création de réserves marines protégées de pêche,
- sensibiliser sur l'importance des réserves marines aux niveaux national et local.
L'Agence du partenariat pour le progrès (APP) ajoute son projet aux réserves de Bourane, située sur la mer Méditerranée entre Jabha et Tétouan et de «Massa», située au sud de la ville d'Agadir.
Le "Millenium Challenge Account"
L’établissement public APP est chargé de la mise en œuvre et de l'exécution du programme objet de l'accord «Millennium Challenge Compact», conclu en 2007 entre le Maroc et les Etats-Unis sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’objectif de ce programme est de renforcer la croissance économique du Royaume en augmentant la productivité et en améliorant l'emploi dans les secteurs à fort potentiels.
De nombreux projets sont à l’initiative de l‘accord entre l’APP et le "Millenium Challenge Account" : Projet "Pêche artisanale", Activité "Alphabétisation fonctionnelle et Formation professionnelle", Projet "Soutien à l'Entreprise"…
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 15/07/2013