Casablanca Safi Essaouira : 3h par l'autoroute
Non, non, nous n'avons pas explosé tous les records de vitesse et écrasé 2 chiens et 1 âne au passage. On a simplement pris l'autoroute à Safi ! Voilà une bonne nouvelle pour tous les Souiris, et tous les Casaouis : l'autoroute reliant Safi à la capitale économique est ouverte, pour notre plus grand bonheur.
Actualités société : Casablanca aux portes d'Essaouira, bienvenue aux Casaouis !
Cette fois c'est sûr, ils l'ont fait, et on a testé : l'autoroute Safi – Casablanca est ouverte !
Ça a l'air de rien dit comme ça, et pourtant, pour nous les Souiris (et donc pour les Casaouis dans l'autre sens), cette nouvelle est une sacrée bonne nouvelle !
Pourquoi ? Parce qu'avant cette nouveauté, relier Essaouira à Casablanca nous prenait environ 4h/4h30, quand tout allait bien, quand on ne prenait pas un bus, et quand aucun chien ne traversait furtivement la voie !
Alors concrètement, qu'est-ce que ça change ? Aujourd'hui, montre en main (c'est du vécu !) partir d'Essaouira et arriver à Casablanca, ne prend plus que 3h (et 5mn, pour être honnête …), et ne coûte que 28 dirhams de péage. Au-delà du temps gagné, c'est le confort de conduite qui nous ravit.
Avant : serpenter dans les terres, s'arrêter à chaque barrage de police, faire attention aux bas-côtés – ceux qui ont conduit au Maroc savent – passer d'un bon 100 km/h à un petit 60 en l'espace de 500 mètres, il faut avouer que ça nous fatiguait.
Maintenant : on suit la nationale par l'intérieur jusqu'à Safi, on évite le centre-ville, on s'engage sur l'autoroute, et c'est parti … Ligne droite, propre, vitesse augmentée (respectez les limites quand même !), visibilité parfaite ... Que demander de plus ?!
Nous en profitons donc pour souhaiter la bienvenue à Essaouira à tous les Casaouis. Plus de raison de ne pas venir nous rendre visite dans notre jolie cité portuaire. Attendez-vous aussi à nous voir débarquer à Casablanca !
PS : Pour les sceptiques qui pensent à un canular : le ticket de péage est ci-dessous !
Lisbeth, pour Vivre Essaouira, le 11 août 2016
photo Vivre Essaouira