Aswak Assalam pour la protection de la Nature
L’enseigne d’hypermarchés Aswak Assalam s’implique dans la lutte contre les déchets en proposant un nouvel emballage écologique : 100 % recyclé, recyclable, biodégradable et hygiénique.
Aswak Assalam : un pas vers l’écologie
Depuis de nombreuses années au Maroc, l’environnement, les économies d’énergie, le ramassage et le tri des déchets sont au cœur des débats.
En effet, sachant que 80% des sachets ne sont ni traités ni recyclés et mettent entre 100 à 400 ans pour se «bio-dégrader», Aswak Assalam a pris l’initiative de contribuer à la lutte contre ces déchets.
C’est dans le cadre de la Charte Nationale de l’Environnement et du Développement Durable qu’Aswak Assalam veut sensibiliser les consommateurs à la pollution engendrée par les emballages non écologiques.
Présent dans différentes villes du Maroc, Aswak Assalam montre l’exemple en apportant sa pierre à l’édifice en annonçant le lancement d’un nouvel emballage écologique pour protéger son pain.
Il est en papier 100 % recyclé, recyclable, biodégradable et hygiénique.
Les associations marocaines poursuivent leurs opérations
Tout au long de l’année la ville d’Essaouira est témoin de nombreuses opérations organisées pour préserver la nature et les paysages et sensibiliser le grand public au problème de la pollution.
Grâce à ces initiatives, le Maroc peut espérer réduire ses montagnes de déchets, et faire en sorte que les consommateurs adoptent un comportement plus responsable.
Ces initiatives et opérations sont organisées par : la Surfrider foundation Europe, l’association Planète Kaouki ou encore l'association ''Mawarid'' qui proposent des opérations de nettoyages dans le Royaume du Maroc.
Les professionnels du tourisme à Essaouira saveut eux aussi se mobiliser à l’instar de Ranch de Diabat, Essa Ebasion ou l’Océan Vagabond-Club Mistral pour ne citer qu’eux.
Cette dernière année à Essaouira et au Maroc de nombreuses initiatives ont vu le jour :
- Le Club Mistral Océan Vagabond à Essaouira a organisé « l’opération de nettoyage de la plage d’Essaouira » à travers une journée dédiée au nettoyage des plages, berges et fonds marins.
- Organisée par Ranch de Diabat et Essa Evasion, la journée de ramassage de déchets sur la plage avec l’opération « Ensemble pour la protection de la Nature à Essaouira» a réuni des bénévoles quiont ramassés 15m³ de déchets de plastique.
- L’association Planète Kaouki. a su motiver les volontaires avec un slogan simple et efficace : "ADHERER A NOTRE CAMPAGNE POUR UNE NATURE PROPRE". Cette opération a permit de ramasser une tonne et demi d'ordures.
- L'association ''Mawarid'' a menée une campagne nationale sous le slogan « Maroc sans sacs en plastique ».
D’autres opération similaires sont prévues au calendrier 2013, nous ne manquerons pas de vous en avertir et nous vous invitons à y participer.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 25/04/2013