1er festival de l’argan
Essence spécifiquement marocaine, l'argan a été mis à l’honneur lors de la première édition du Festival Haha, qui a eu lieu du 7 au 10 novembre 2013 sous le thème «l'Arganier : culture-développement-environnement».
Le Festival autour de l’argan
Mis en place par l'Association Festival Argan-Haha-Tamana en partenariat avec le Conseil provincial d'Essaouira et la Commune urbaine de Tamanar, le festival de l’argan reflète la place importante de l’argan au Maroc et plus particulièrement dans la région d’Essaouira.
Il répond à des rôles économiques, sociaux et humains : «L'argan est un produit très riche et à travers ce Festival nous tendons à le mettre au service du développement économique et social de la région», a déclaré à la presse Chaina Ahmed, membre du comité d'organisation.
Organisé du 7 au 10 novembre, le Festival a répondu à plusieurs objectifs :
- Faire de la région de Haha une attraction touristique et économique.- Mettre en place des projets pour contribuer au développement humain.
- Mettre en avant la valeur économique et sociale de l'argan et le rôle de ce produit dans le développement humain.
En effet, selon la Direction Provinciale de l'Agriculture d’Essaouira, la forêt de l'arganier s'étend sur 136.430 ha dont 83% de cette superficie se trouve dans la région de Haha au sud d'Essaouira. La filière de l’huile d’argan réalise un chiffre d'affaire de 50 MDH par an et emploie plus de 50 coopératives qui recensent presque 2.000 femmes.
Le programme du festival de l’argan était riche et proposait de nombreuses activités :- colloques sur les composantes de l'identité nationale
- soirée de poésie
- matinées pour enfants
- compétitions, sportives, culturelles et artistiques
- campagnes médicales
- soirées animées par des troupes folkloriques et des stars de la chanson marocaine.- foire commerciale consacrée aux produits du terroir
Une initiative qui confirme que l’argan est l’essence même de la région d’Essaouira et de ses habitants.