Maroc sans sacs en plastique
C’est le slogan de la nouvelle campagne nationale de l'association ''Mawarid'' qui lutte pour la protection de la nature
Actu Société & Environnement : protégeons la Nature
La question environnementale est au cœur des débats au niveau mondial depuis de nombreuses années. La protection de la nature, les économies d’énergie, le ramassage et le tri des déchets sont autant de sujets qui font partis aujourd’hui des préoccupations du Maroc.
Nous ne ratons pas une occasion de souligner et d’encourager les initiatives actant pour la protection de l’environnement, comme l’opération Plage Propre à Essaouira qui s’est déroulée le week end dernier à Diabat.
Cette fois c’est l’association « Mawarid » qui fait parler d’elle en lançant une grande campagne nationale sous le slogan « Maroc sans sacs en plastique ».
Quand on sait que 80% de ces sachets ne sont ni traités ni recyclés et mettent entre 100 à 400 ans pour se « bio-dégrader », ça donne à réfléchir sur l’impact qu’ils ont au quotidien dans la pollution de la nature.
L’association « Mawarid » cherche à sensibilier la population marocaine à ce sujet, et après l’opération lancée en 2010 ''Marrakech sans sacs en plastique'', elle a décidé d’élargir son champ d’action à l’échelle nationale avec la collaboration de la Société Générale.
Ce plan de sensibilisation couvre l’ensemble du Royaume du Maroc avec la diffusion d’une campagne télévisée sur les chaines nationales, un programme d’information et de sensibilisation prévu dans les plus grandes villes du pays avec diffusion d’un film d’animation dans les écoles et une tournée de présentation et de distribution de sac écologiques à travers le Maroc.
Ce projet prévoit également des ateliers de formation et d’initiation dans les souks et marchés municipaux de différentes villes du Maroc.
Toutes nos félicitations pour cette initiative.
Plus d’infos sur l’association « Mawarid » sur leur site Web
par Marie Amélie pour Vivre Essaouira le 10/10/2012