Marche de la santé et la paix à Essaouira
Du 6 au 9 novembre 2013, l’Association des infirmiers d’Essaouira (AIE) célèbre le 38ème anniversaire de la Marche Verte en organisant une marche pour la paix et la santé à Essaouira.
Marche de la santé et la paix à Essaouira
A l’occasion de la célébration de la Marche Verte, une vingtaine de jeunes ont décidé de sillonner un parcours reliant Essaouira à Imssouane pour véhiculer les valeurs de la paix et des bonnes pratiques sanitaires.
Le sport: un catalyseur pour la santé et la paix
Désireux de donner l’exemple de la bonne citoyenneté, des jeunes infirmiers, sages-femmes, diététiciens ainsi que des volontaires spécialisés, se sont fortement impliqués dans la marche pour la paix et la santé à Essaouira. Durant ces 4 jours, les jeunes volontaires ont sillonnés les paysages et les villages de la région qui s’articulent entre montagnes, forêts, plage et douars côtiers.
La nouvelle génération a voulu célébrer le 38e anniversaire de la Marche verte en menant des actions de sensibilisation et d’entraide sociale placées sous le thème « Le sport: un catalyseur pour la santé et la paix ».
La mission principale est d’informer la population des douars de la région d’Essaouira, soit plus de 1.700 personnes, sur différentes thématiques :
-l’importance de l’exercice physique et de l’alimentation saine pour lutter contre le cancer-les méfaits du tabac et des drogues
-encourager les bonnes pratiques de la santé reproductive
-la scolarisation des jeunes
-la pratique du sport
Pour véhiculer ces différents messages, des séances sont organisées et encadrées par de jeunes infirmiers volontaires de Peace Corps et de l'Association Momarrid Electronique, en faveur de la population des régions rurales isolées.Ces dernières, souvent éloignées des centres de santé, pourront bénéficier de l’apprentissage des techniques de premiers soins. “Nous allons recourir à des méthodes modernes de communication et aux dernières techniques en matière d’éducation à la santé et engager une équipe de jeunes volontaires de nationalités et confessions différentes” indique à ce propos le président de l’AIE, Mohamed Arif.
De plus, cette manifestation permettra de distribuer du matériel pour les populations isolées : fournitures scolaires, jouets, produits d’hygiènes, produits pour soins de santé primaire, vêtements…
Une belle initiative qui marque ainsi l’implication de la nouvelle génération dans la citoyenneté, la solidarité et l’entre-aide.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 8/11/2013