Les Gnaouas et Essaouira sur TF1
Ces dernières semaines les reportages et sujets sur le Maroc et sur la ville d’Essaouira se multiplient dans les médias français. Un rayonnement positif qui n’est pas sans nous ravir.
Actu Média : Le festival Gnaoua à la Une
Nous vous en parlions il y a quelques semaines, l’Office National Marocain du Tourisme prévoyait un large plan de communication à destination du public français, avec pour ambition de mettre en avant des destinations comme Essaouira, Tanger ou Ouarzazate.
Ce dimanche soir, juste après le journal télévisé de TF1 et avant la diffusion du film, une heure de grande écoute bien connue des spécialistes médias, c’est la ville d’Essaouira et le festival Gnaoua qui étaient mis à l’honneur avec « à la rencontre de …».
Ce publi-reportage, fait partie d’une série de programmes courts parrainés par l’ONMT, et diffusés sur les chaines françaises. Ces sujets emmènent les téléspectateurs à la rencontre de personnages très différents qui « font le Maroc d’aujourd’hui et de demain ».
Ce soir nous partions « à la rencontre de Neila Tazi ». Directrice et productrice du « Festival Gnaoua et Musiques du Monde », elle nous explique sa motivation à préserver et diffuser la culture Gnaoua à travers le monde.
En quelques mots Neila nous raconte comment ce « Woodstock marocain » a su au fil des années prendre sa place dans le panorama culturel du pays, comme elle le dit elle-même « cette musique va au-delà des marocains, au delà des nationalités et des religions … ».
Nous ne comptons plus les différents sujets consacrés à Essaouira dernièrement : la chaine Voyages pour le groupe Fox qui propulse Essaouira dans le top 10 des destinations Bonheur (diffusion début 2013), «Masterchef se met à Table» de passage au Jardin des Douars diffusée la semaine dernière, TV5 Monde avec le chef Guy Martin en escale à l’Heure Bleue Palais d'Essaouira dans son émission « Epicerie Fine » (diffusion à venir), sans oublier le sujet diffusé la semaine dernière sur la chaine LCM avec la visite de la cité des alizés et du Riad Malaika.
Ces différents reportages ont en commun de mettre en avant la valeur ajoutée d’Essaouira comme destination aux multiples facettes, sa culture bien sur , mais aussi la richesse de sa gastronomie et sa douceur de vivre.
par Anne Sophie pour Vivre Essaouira le 30/09/2012