Yves Verbièse expose au MGallery Essaouira
A travers l'exposition « Métamorphoses – La mémoire des arbres », Yves Verbièse nous invite à saisir le lien entre arbre et vie humaine à travers une série de photos Noir & Blanc exposées sur les murs du MGallery Le Médina Thalassa Sea & Spa à Essaouira.
Actualité Culture : Yves Verbièse expose ses photos au Mgallery Le Médina Essaouira
Exposition photo d'Yves Verbièse au MGallery Le Médina Essaouira
« Métamorphoses – La mémoire des arbres »
Du 10 avril au 10 mai 2018
Vernissage le mercredi 25 avril 2018 – 19h
A Essaouira, l'hôtel MGallery Le Médina Thalassa Sea & Spa a toujours su faire vivre la scène artistique locale et internationale. Fort de ce positionnement, nombreuses sont les expositions à vivre au cœur de cet établissement incontournable d'Essaouira.
Du 10 avril au 10 mai 2018, l'exposition « Métamorphoses – La mémoire des arbres » réunit 3 artistes autour d'un thème aussi poétique qu'esthétique : le lien indéfectible entre l'arbre et la vie humaine.
Yves Verbièse y présentera une série de photographies en Noir & Blanc qui nous invite à découvrir la fusion entre l'arbre et le féminin. Pour l'occasion, Abdellah Oulamine – dessinateur, sculpteur et créateur originaire d'Essaouira – a créé 9 cadres originaux inspiré des images du photographe, ainsi que 4 dessins sur la même thématique.
La trentaine de photos sont destinées à être réunies dans un ouvrage, accompagnées des textes de Claude Louis-Combet. L'écrivain – déjà auteur d'une soixantaine de livres de poésie et de fiction qui avait signé en 2014 « Le nu au transept » avec Yves Verbièse – s'est lui aussi laissé influencer par les images du photographe pour composer un texte qui illustrera l'exposition.
QUI EST YVES VERBIESE ?
Depuis une vingtaine d'années, Yves Verbièse partage son temps entre voyages, photographie et écriture. Entre l'Asie, l'Amérique du Sud et le Maroc, c'est ce dernier pays qui tient une place importante dans son travail et dans sa vie. S'il y séjourne régulièrement, c'est notamment parce que le Royaume possède cette époustouflante variété de paysages – entre océan, mer, forêt, désert et montagne – sublimée par une lumière somptueuse qui comble le photographe.
A Essaouira, il a rencontré l'artiste Abdellah Oulamine, avec qui il expose au MGallery Le Médina Thalassa Sea & Spa. Egalement aux côtés de Claude Louis-Combet, ces rencontres se sont ouvertes sur une relation humaine riche, qui illustre parfaitement les propos de François Cheng dans « Méditations sur la mort » : « Toute œuvre (…) tente de transmuer la solitude en ouverture ».
« METAMORPHOSES » AU MGALLERY ESSAOUIRA
Si le Maroc séduit Yves Verbièse avec ses couleurs éclatantes, le choix d'une exposition en Noir & Blanc n'est pas anodin. Un style qui est plus propice à rendre la gamme de lumières et de ténèbres des sous-bois … voire de l'âme humaine.
Le titre de l'exposition fait référence au mythe de Daphné et sa métamorphose en arbre, conté par Ovide il y a 2000 ans. La plupart des photographies ont été prises dans la forêt d'arganiers entre Essaouira et Tafraout et sont exposées pour la première fois.
Un vernissage est organisé le mercredi 25 avril 2018 à 19h au MGallery Le Médina Thalassa Sea & Spa à Essaouira. L'exposition est à découvrir jusqu'au 10 mai 2018.
Informations et Contacts :
MGallery Le Médina Essaouira Hotel - Thalassa Sea & Spa
Avenue Mohamed V - Essaouira
Tél: +212 (0) 5 24 47 90 00 / +212 (0) 5 24 47 90 80
Email: [email protected]
Web: www.lemedina-essaouira.com
Emeline, pour Vivre Essaouira, le 25 avril 2018