Un Musée National du Thé à Essaouira
Même si nous ne sommes qu’aux prémices du projet, c’est effectivement la ville d’Essaouira qui a été choisie pour l’implantation du Musée National du Thé.
Actualité Tourisme & Développement : le Thé célébré à Essaouira
C’est maintenant officiel, le projet d’installation d’un Musée National du Thé à Essaouira a été confirmé hier par la signature à Pékin d’un accord relatif à ce programme.
Le sujet avait déjà été abordé lors de l’université conviviale d’Essaouira en 2011 par le ministre du Tourisme de l’époque Mr Yasser Zenagui.
Aujourd’hui il revient sur le devant de l’actualité avec la signature d’un accord entre les gouvernements Chinois et Marocains pour le développement de ce projet dans la ville d’Essaouira.
C'est l’association Essaouira Mogador qui est à l'origine de cette initiative avec le soutien du ministère de la Culture et des autorités chinoises.
Le Musée Nationale du Thé à Essaouira devrait être construit sur une superficie d’environ 2 300m² et présentera au public l’histoire du thé, les différentes façons de le célébrer et certains objets de valeur ou d’art lié au rituel du thé ou à sa culture.
Rappelons que le choix de la ville d’Essaouira n’est pas un hasard puisque c’est par le port de Mogador que le thé est entré au Maroc.
Il est donc tout à fait logique de rendre hommage à la ville qui a permis d’introduire dans le Royaume ce qui est devenu au fil des temps la boisson préférée des marocains et un véritable symbole de l’art de vivre au Maroc.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée de ce projet dans les mois à venir.
article"Un Musée National du Thé à Essaouira"
par Marie Amélie le 19/06/2012