Les artistes d’Essaouira à l’honneur
A découvrir l’expo intitulée « Artistes d’Essaouira : art naïf, art brut ? », en hommage à la peinture souirie, aura lieu du 10 octobre au 10 novembre 2013 dans la Galerie Fan-Doc de Rabat.
« Artistes d’Essaouira : art naïf, art brut ? »
Fan-Dok est une galerie d’art située à Rabat qui organise des expositions tout en respectant un certain concept : chaque exposition regroupe des artistes issus de la même région.
Cette fois-ci, la, responsable de la galerie Fan-Dok Hakima Lebbar, a porté son dévolu sur la ville d’Essaouira en choisissant des artistes de renom représentatifs de l’art souiri.
La particularité de ces œuvres est quelles représentent des motifs géométriques de l’animal, de l’humain et du végétal ainsi que des pictographies de signes qui font référence la mémoire tatouée d’Essaouira. Ce genre de peinture difficilement définissable est «au carrefour de l’art naïf, de l’art brut, de l’art populaire, de l’art africain et de l’art aborigène».
La force de cette exposition est que chacun des artistes souiri a su retranscrire son univers propre face à la particularité des peintures.
Les artistes de l’expo « Artistes d’Essaouira : art naïf, art brut ? »
L’artiste-peintre Abdellah El Atrach est très ancré dans la culture populaire. Ces œuvres représentent les cérémonies rituelles de la confrérie des Aissaoua. Les hommes et les femmes entrent dans une forme de transe au son et au rythme des instruments de musique.
Sera également présent Abderrahim Trifis, un artiste qui s’inspire de l’imaginaire de la mémoire et du patrimoine en utilisant «le pointillisme immatériel» en peignant par juxtaposition de petites touches de peinture.
Enfin, l’artiste Mohamed Zouzaf, fidèle à sa ville d’origine, nous invite à contempler de mystérieux signes et symboles ainsi que des tatouages berbères épiphanique qui nous plonge dans les magies populaires des cultures traditionnelles.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 17/10/2013