La Médaille de la Paix attribuée à Mr André Azoulay
Le conseiller de sa majesté Mohamed VI, Mr André Azoulay, a reçu jeudi dernier la Médaille de la Paix à Marseille, capitale européenne de la culture 2013.
Mr André Azoulay : L’homme d’Essaouira
Le Conseiller des souverains Hassa II et Mohammed VI est à l'origine de nombreuses initiatives dans la ville d'Essaouira mais également au niveau de la promotion de l'image du Maroc à l’international. Travaillant sur les dossiers économiques et financiers du Royaume, il veille également au suivi du processus de paix au Moyen Orient.
Natif et ferme défenseur d’Essaouira, Mr André Azoulay est le président fondateur de l’association Essaouira Mogador et du Printemps musical des alizés. Il a fait d'Essaouira la cité marocaine emblématique de l'art et la culture ainsi que du métissage des civilisations et des religions.
A la fois journaliste, homme d'affaires, politologue et homme politique marocain, André Azoulay est qualifié comme étant un artisan de la paix et du dialogue entre le monde arabo-musulman et la communauté juive.
En mars 2008 il est élu Président de la Fondation Euro-méditerranéenne Anna LINDH qui œuvre pour le dialogue entre les cultures européennes et méditerranéennes.
Il a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière pour les efforts qu’il a su déployer au service de la paix et du dialogue entre les peuples. Parmi les plus récents on compte le prix de la Paix 2012 de la fondation Ducci et l’Olivier d'Or.
En juin 2012 il est également sollicité pour être membre du jury du Prix Tankreem.
La Médaille de la Paix
En tant que capitale européenne de la culture 2013, la ville de Marseille a décernée la médaille de la paix à Mr André Azoulay, en reconnaissance de son action au sein de l'espace euro-méditerranéen. Il a su militer en faveur de la paix et du dialogue entre les cultures dans le respect de l'autre.
L’adjoint au maire de Marseille et député européen, Jean Roatta, a tenu à rendre hommage à André Azoulay la semaine dernière lors du Forum «Citoyens pour la Méditerranée». Il a également salué son engagement lors de sa présidence du groupe d'amitié franco-marocaine à l'Assemblée nationale française.
André Azoulay a d’abord exprimé sa gratitude de recevoir cette médaille et a ensuite confirmé son engagement pour faire face aux défis auxquels la région est confrontée au lendemain du Printemps arabe et de la crise en Europe.
Par Andréa pour Vivre Essaouira le 7/04/2013