Essaouira s'expose à Rabat
La Bibliothèque Nationale de Rabat retrace l'histoire de l'ancien consulat du Danemark à Essaouira lors de l'exposition « L’ancien consulat danois à Essaouira : un patrimoine en partage » à découvrir jusqu'au 30 avril 2018.
Actualité culture : L'ancien consulat danois d'Essaouira s'expose à Rabat
Si vous êtes passés dans la médina d'Essaouira ces derniers jours, vous avez sûrement remarqué qu'un nouveau grand chantier avait commencé dans l'une de ses ruelles : l'ancien consulat danois se refait une beauté.
Si le bâtiment existe depuis 1765, tout juste après la fondation d'Essaouira par le Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah, il est surtout le premier à représenter un pays européen dans la cité des alizés.
Longtemps laissé à l'abandon, nombreux sont ceux qui sont passés devant ses portes sans savoir le joyau architectural qui s'y cachait. Mais depuis quelques semaines, les travaux ont commencé pour rendre toutes ses lettres de noblesse à ce bâtiment historique, et lui offrir une deuxième vie en le transformant en centre culturel. Un projet qui vise à « assurer le rayonnement culturel et historique (…) et à jeter les bases d'une action commune pour la promotion des valeurs du dialogue culturel entre les peuples » dixit le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed El Aaraj.
En attendant la fin de sa restauration, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat organise, du 5 au 30 avril 2018, une exposition qui retrace l'histoire du consulat.
Intitulée « L’ancien consulat danois à Essaouira : un patrimoine en partage », l'exhibition présente des clichés qui sillonnent l'histoire de la ville, ainsi que des maquettes et dessins descriptifs de la bâtisse.
Deux thématiques principales sont explorées lors de l'exposition. La professeure Mina El Mghari, de l’université Mohammed 5, présente « Le consulat danois de Mogador, passé et devenir d’un patrimoine en partage » et le professeur Jorgen Baek Simonsen de l’université de Copenhague s'intéresse à « L’expert dans l’aire pré-moderne : une analyse des deux livres de Georg Host sur le Maroc, datés de 1770 et 1791 ».
L'événement coïncide avec la commémoration du 250e anniversaire de la fondation des relations diplomatiques entre le Maroc et le Danemark, et offre aux Rbati l'occasion de suivre une série d'ateliers et d'activités qui mettent en avant les liens séculaires entre les deux pays.
Maya, pour Vivre Essaouira, le 9 avril 2018