Essaouira retourne au Havre
L'aller avait eu lieu à Essaouira en 2016, le retour se fera au Havre en 2017. L'exposition « Rencontre franco-souirie, un aller-retour » débute le 4 novembre 2017 au Carré du Théâtre de l'Hôtel de Ville du Havre.
Actualité Culture : « Rencontre franco-souirie, un aller-retour » s'installe au Havre
Ceux qui ont bonne mémoire – ou qui suivent assidument l'actualité culturelle d'Essaouira – s'en souviennnent certainement : en 2016, la Galerie Damgaard avait reçu des plasticiens français dans le cadre de l'échange « Rencontre franco-souirie, un aller-retour ».
Organisé à l'initiative de l'artiste normand Yvan Le Soudier, ce dialogue artistique permet un enrichissement mutuel entre créateurs français, exposant leurs œuvres à Essaouira, et artistes souiris rejoignant une galerie en France pour présenter leurs œuvres.
« L'aller », c'était donc Essaouira en 2016. Le « retour » a lieu cette année, du 4 au 26 novembre 2017, lorsque 5 peintres et sculpteurs originaires d'Essaouira rejoindront le Carré du Théâtre de l'Hôtel de Ville du Havre, pour une exposition commune aux côtés de 3 plasticiens français.
Une action qui s'inscrit dans un cadre beaucoup plus large qui, à l'horizon 2020, prévoit de réunir des artistes de 10 pays pour un face-à-face artistique unique et cosmopolite.
Pour cette rencontre franco-souirie qui investit la ville normande du Havre dès ce début novembre, l'éclectisme est au rendez-vous.
→ Abdellatif Akjaït – peintre et sculpteur – présente ses œuvres ludiques réalisées sur des matériaux de récupération.
→ Mohamed Babahoum – peintre naïf – des aplats d'une grande simplicité mais empreints de profondeur qui retracent avec humour la réalité de la campagne marocaine.
→ Hamza Fakir – peintre surréaliste – un style puissant qui offre une vision forte de la culture marocaine.
→ Ali Maimoun – peintre sculpteur – une vocation créatrice pousse ce maçon de profession à répresenter dans ses ouvres zoomorphes ou humaines des thèmes du quotidien mêlés à la mythologie africaine.
→ Saïd Ouarzaz – peintre – un travail vif et un geste assuré laissent jaillir des formes figuratives dans ses peintures faussement abstraites.
A leurs côtés, la France créative n'est pas oubliée :
→ Christian Tangre – peintre et enseignant – des œuvres picturales graphiques explorent l'imaginaire dans d'étranges scènes absurdes et sentimentales.
→ Lana Loeber – peintre et sculpteur – à partir d'une technique originale manipulant le béton, cette guide conférencier allemande installée au Havre présente des tableaux et objets artistiques et colorés où l'influence architecturale est de mise.
→ Yvan Le Soudier – plasticien et auteur, organisateur de l'échange – ce féru voyageur explore les arts et les mots tout en cultivant une instabilité permanente, que l'on retrouve tout au long de ses œuvres.
A tous les amoureux d'Essaouira présents au Havre entre le 4 et le 26 novembre 2017, ne manquez pas de retrouver l'âme artistique de la cité des alizés lors de l'exposition « Rencontre franco-souirie, un aller-retour », au Carré du Théâtre de l'Hôtel de Ville du Havre.
Informations et Contacts :
Carré du Théâtre de l'Hôtel de Ville
Place de l'Hôtel de Ville
76600 Le Havre – France
Emeline, pour Vivre Essaouira, le 1e novembre 2017