Disparition de Hamza Ben Driss Ottmani
Economiste et écrivain marocain reconnu, Hamza Ben Driss Ottmani était avant tout un véritable Souiri amoureux de sa ville natale. Il nous a quitté le 30 mai dernier, Vivre Essaouira lui rend hommage.
Actualité Culturelle Essaouira : Hommage à Hamza Ben Driss Ottmani
Né en 1940 à Essaouira, Hamza Ben Driss Ottmani est diplômé de l’Ecole nationale de l’aviation civile et de l’école nationale de la statistique et de l'administration économique, il devient un ingénieur économiste reconnu qui aura en charge des postes de grande responsabilité dans l’administration marocaine.
Au cours de sa carrière il occupera différents emplois au sein du Ministère des travaux publics et des transports avant de devenir le secrétaire général du ministère des transports.
En plus d’être un économiste réputé c’est sa passion pour l’écriture et son métier d’écrivain qui le révélera au grand public.
Très fortement attaché à sa ville natale qu’il appelle Mogador, elle sera au cœur de ses différents ouvrages, comme sujet de son étude historique dans « une cité sous les Alizés », ou comme référence historique dans les fictions qui suivront.
Son travail d’écrivain est récompensé en 1997 en recevant de la Société de Géographie humaine de Paris le prix René-Caillié, et en 2006 il reçoit le « Prix du Maroc du livre » dans la catégorie création littéraire pour son livre « le Fils du Soleil ».
Considéré comme l’historien de la ville d’Essaouira et membre fondateur de l'« association pour la sauvegarde, le développement et la promotion de la ville d'Essaouira », il a toujours été engagé pour le développement intellectuel de Mogador.
Vivre Essaouira tenait à rendre hommage à ce personnage emblématique de la ville d’Essaouira.
Bibliographie de Hamza Ben Driss Ottmani :
« Une cité sous les alizés : Mogador des origines à 1939 », Éditions La Porte 1997
« Le Fils du soleil : l'Odyssée d'Estevanico de Azemor », Éditions La Porte 2006
« Le Soldat qui venait de Mogador » (Ed. La Porte).
« Si Mogador était contée » (Ed. Eddif).
Biographie de Hamza Ben Driss Ottmani
Kaddour Benghabrit :
« Un Maghrébin hors du commun » (Ed. Marsam).
article "Disparition de Hamza Ben Driss Ottmani"
par Marie Amélie le 12/06/2012