1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Le Val d’Argan d’Essaouira

Le 2014-12-03 23:11:18

domaine du val d'argan Le vin détient une place importante dans l’économie marocaine avec notamment le Val d’Argan dont la réputation dépasse les frontières !

 

 



Fruités et généreux, les vins du Maghreb sont désormais réputés à l’étranger et engendrent une production qui s’étend sur 20% des 50 000 hectares de terrains viticoles au Maroc.

Au Maroc, la récolte se fait encore à la main et procure près de 20 000 emplois à vocation purement agricole et plus de 10 000 postes permanents dans les secteurs de l’industrie, de l’embouteillage et de la distribution. Les principaux pôles de production de la vigne de table sont Doukkala, Haouz, Benslimane, Rabat-Salé, Khémisset et Essaouira.

Le domaine du Val d’Argan

Le propriétaire Charles Melia, originaire de Chateauneuf-du-Pape, a crée ce domaine en 1994 dans la commune de Ounagha pour la rareté de son climat. En effet, dans cette région proche d'Essaouira les vignes bénéficient aussi bien du vent de la mer que de la chaleur du désert. Un mélange réussit qui donne au Val d’Argan un goût extrêmement délicat.
Autre anecdote qui a conforté Charles Mélia dans son choix : la cité des alizés se situe sur la même latitude que le Sud de la Californie, une région très viticole.

A environ 30 kilomètres d’Essaouira,  le Val d’Argan est cultivé sur 35 hectares de vignes conduites en agriculture biologique. Sur ce domaine viticole ce sont aujourd'hui près d'une quinzaine de cépages rhodaniens qui se développent naturellement.
Ce vignoble a su garder une taille "humaine" pour une qualité optimum :
la cueillette des raisins est faite à la main, le tri lui aussi est 100% mauel pour séparer les fruits pas murs, les feuilles et autres impuretées, vient ensuite la macération pélliculaire, la viginifation et l'assemblage.

Le vignoble du Val d’Argan propose 14 types de vins dont la plupart se trouvent aujourd'hui sur les cartes des hôtels et restaurants prestigieux à Marrakech et Essaouira :
-Le p’tit zinc
-La gazelle de Mogador
-El Mogador
-Le Val d’Argan

Le Val d'Argan d'Essaouira vous propose tout au long de l'année une visite du domaine, des caves, et une séance de dégustation dans son restaurant panoramique qui surplombent les vignes ou un déjeuner à proximité de la piscine à l'ombre d'un grand olivier.

Informations  & Réservations
Domaine du Val d’Argan à Essaouira
Ounagha Route de Casablanca
Tél : +212 (0)524 78 34 67
Fax : +212 (05)24 78 31 01
Gsm : +212 (0)6 60 24 18 93 
Mail : contact@valdargan.com

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 28/09/2014

 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News