1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

La datte au Maroc

Le 2014-03-28 11:18:04

dattes au Maroc Issue du palmier dattier, la datte est un fruit très énergétique servant d’aliment de base au Maghreb, qui est présent dès le mois d’octobre dans les souks d’Essaouira.

 

 

 

 

 

 

 

Particulièrement énergétique et peu onéreux, la datte est très riche en sucres, en vitamines, sels minéraux et en fibres.
Sa forme de « doigt » lui a valut son appellation qui vient du grec ancien dáktylos.

La datte est considérée comme un fruit béni aussi bien dans la religion que dans la tradition marocaine.  C’est pour cela qu’il est mangé pendant le ramadan pour symboliser la rupture du jeûne.

Principalement implanté dans les vallées du Drâa,  le palmier dattier est considéré comme l'une des plus vieilles espèces fruitières du pays, dont la cueillette débute en octobre,  et durant lequel on célèbre la Fête des dattes à ERFOUD. En effet, la Foire des dattes est un véritable Salon International des dattes au Maroc qui vise à créer une dynamique économique au profit de la région.

On compte environ 5 millions de palmiers au Maroc, ce qui lui permet d’accéder à la 8émé place en termes de production avec 117.000 tonnes en 2013.
Rappelons-le, le Maroc est le seul pays producteur de dattes et qui en importe.

Recette des Makrouts

Ingrédients (pour 20 pièces) :
- 600 g de semoule moyenne
- 200 g de beurre fondu
- 4 cuillères à soupe de sucre
- eau tiède
- 500 g de dattes sucrées
- 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 pincée de sel
- huile pour frire
- 100 g de miel

Dans un grand saladier, préparer la pâte avec la semoule avec le sel, le sucre et le beurre et la travailler en écrasant le tout entre ses mains en incorporant l'eau afin d'obtenir une pâte lisse.
Confectionner la pâte de dattes : dénoyauter les dattes et ajouter de la cannelle et de l’eau de fleur d’oranger.
Malaxer le tout.
Étaler la semoule afin d'obtenir des galettes d'environ 1 cm d'épaisseur et couper des losanges de 6 cm.
Frire les gâteaux dans l'huile bouillante et les faire dorer de chaque côté avant de plonger les gâteaux cuits dans le miel.
Égoutter et conserver hermétiquement dans une boîte.

A déguster avec un thé à la menthe traditionnel.

 

Par Andréa pour Vivre Essaouira le 26/03/2014


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News