1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

La Pharmacopée Berbère

Le 2010-06-07 21:06:23

Plantes médicinales maroc. Au Maroc l’usage de plantes médicinales, aromatiques, pastorales, ornementales, est largement répandu.

 

 

 

 

 

 

 

La Pharmacopée Berbère
Au Maroc l’usage de plantes médicinales, aromatiques, pastorales, ornementales, est largement répandu.

Mohamed Souah, herboriste réputé de la place aux grains d Essaouira, en parle avec passion en précisant que la tendance actuelle est plus à la cosmétique qu’aux remèdes.

Difficile de donner une priorité aux diverses racines, feuilles, fleurs et graines utilisées.

Les appellations folkloriques relevées  dans les souks, « pour maigrir », « pour grossir », « pour rire » « viagra Berbère » n’ont  rien à voir avec le bon sens populaire qui propose de véritables recettes de santé. La Menthe poivrée, par exemple, ici appelée Khass el ajhar, signifie littéralement « casseuse de pierres » ;  vous l’aurez deviné, en décoction elle calme et prévient les calculs des voies urinaires. Les fleurs blanches de l’Aïdourt Raï  ou Lit du berger, qui forment un tapis naturel dans les campagnes, sont consommées en infusion contre l’hypertension et les insomnies!

Si les effets relaxants de  la Verveine ou Louisa sont bien connues, les vertus des baies d’Hafsa  le sont moins, qui stoppent instantanément les méfaits d’une « tourista ».
L’Armoise ou Chih calme également les intoxications alimentaires.
Les graines de Nigelle, considérées comme miraculeuses pour leurs nombreuses applications, renforcent le système immunitaire et soignent sinusites, bronchites, asthme.
L’huile essentielle de Nigelle est utilisée contre l’acné et soulage les  rhumatismes en massages.
Connu depuis des millénaires, Le Fenugrec ou Helba, est vivement recommandé dans l’Islam. Saupoudré dans les plats, il élimine les toxines et sert d’antiparasite.
Particulièrement adaptée aux soins des enfants, l’Ansérine ou M’khinza combat fièvres et migraines.
L’Origan ou Zaatar d’Essaouira est réputé dans le Maroc entier pour ses vertus digestives.
Les soins à base d’Hibiscus, bien connus dans le sud du Maroc et tout le Moyen orient, commencent à faire leur apparition ici.
Comment ne pas évoquer les bienfaits du Henné et de l’Alun en soins cosmétiques ? Le premier est largement employé pour la beauté des cheveux. Les vertus cicatrisantes et déodorantes du second ne sont plus à démontrer.
Les heures passent vite dans la boutique de Mohamed qui me remet un précieux mélange d’huiles essentielles (nigelle, cade, rose, amande amère, ail et argan) testé par son épouse,  et destiné  à stimuler un cuir chevelu quelque peu défaillant.


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News