1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
vendredi 22 février 2019
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Recette du Tajine Makfoul du Palazzo gourmand

Le 2013-11-26 17:58:29

Tajine Makfoub Installé au rez de chaussée de l’Hôtel Palazzo Desdemona, sous les voutes impressionnantes des salons, le Palazzo gourmand est une table d’hôtes conviviale. Découvrez la recette de l'une des spécialités du Palazzo Gourmand : le Tajine Makfoul

 

 

 

 


La cuisine d'Essaouira : recette du Tajine Makfoul

A la carte du Palazzo Gourmand la cuisine marocaine traditionnelle du chef côtoie les classiques de la cuisine internationale. Chaque jour une ardoise gourmande avec au choix 2 entrées, 2 plats et 2 desserts.  Une formule simple et efficace, d’un excellent rapport qualité-prix,  à découvrir en famille ou entre amis.

Le Palazzo Gourmand a accepté de nous livrer les secrets d’une recette traditionnelle de la cuisine marocaine : le Tagine Makfoul.
Spécialité de la région de Fès ce tajine, comme tous les tajines marocains connait de nombreuses variantes. Traditionnellement préparé avec des tendrons de veau c’est un plat marocain que vous pouvez également réaliser avec de l’agneau … à vous de choisir

La recette

Pour 6 personnes
Ingrédients
1,5 kg de tendrons de veau (ou d’épaule d’agneau) coupés en morceaux
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1/2 cuillère à café de poivre noir
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1/2 cuillère à café de raz el hanout
1 bouquet garni de persil et coriandre
1 cuillère à soupe de sucre semoule
sel
1 verre d’eau.
Pour le Makfoul (mélange d’oignons et tomates caramélisés)
1,5 kg d’oignons
1 kg de tomates
1 cuillère à café de gingembre
1 cuillère à café de cannelle poudre (1/2 + 1/2)
4 cuillères  à soupe de sucre.

La recette
Rincez les morceaux de viande, dans une cocotte ou un tajine mettez l’huile d’olive à chauffer doucement  avant d’y placer les morceaux de viande.
Ajoutez sel, poivre, gingembre, raz el hanout, et le bouquet garni.
Bien mélanger le tout, mouiller avec le verre d’eau et faire cuire 1h environ sur feu doux en remuant régulièrement et en mouillant avec un peu plus d’eau si nécessaire.
Une fois cuite la viande doit être tendre et la sauce réduite.

Dans une autre casserole placez les oignons coupés en rondelles et saupoudrez-les du gingembre, d’une 1/2 cuillère de cannelle, ajoutez ensuite les tomates épluchées  et coupées en rondelle sur les oignons, et saupoudrez du reste de cannelle. Ajoutez le sucre et couvrir jusqu’à cuisson complète et légère caramélisation des légumes.

Servez l’ensemble dans un joli plat à tajine en disposant au dernier moment le Makfoul sur la viande. Vous pouvez compléter la décoration de votre plat en y ajoutant quelques amandes grillées ou graines de sézame toréffiées.
Bon appétit.

renseignements & réservations
Palazzo Desdemona Essaouira
12-14 rue Youssef El Fassi 44000 Essaouira
Tel +212.(0)524.47.22.27
Fax +212.(0)524.78.57.35
email : palazzodesdemona@gmail.com

par Marie Amélie le 26/11/2013 pour Vivre Essaouira
avec la participation du Palazzo Gourmand


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News