1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
vendredi 22 février 2019
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

La grenade en vedette !

Le 2012-10-16 21:46:07

la grenade fruit du grenadier Fruit d’automne par excellente, la grenade a un goût sucré et acidulé, ses graines rouges et pulpeuses sont gorgées de jus et éclatent sous la dent... A consommer sans modération avant l’hiver!!! Découvrez la recette Vivre Essaouira.





La cuisine d’Essaouira : la Grenade est de retour…

Originaire du Caucase le grenadier est cultivé dans le bassin méditerranéen et au Maroc depuis de nombreux siècles.  Son fruit la grenade du latin « malum granatum » que l’on peut traduire par fruit à petit grain, a longtemps été un des aliments de base des caravaniers.
Facile à transporter grâce à sa coque résistante c’est une véritable source de rafraichissement pour les voyageurs, la grenade est composée de 80%  d’eau.

Fruit faiblement calorique, on lui prête de nombreuses vertus : riche en anty-oxidants, en vitamine C,  B, en minéraux  et en oligo-éléments notamment le potassium présent en grande quantité, favorable à la lutte contre les maladies cardio-vasculaires.

La grenade a débarque sur les étales des souks et des marchés d'Essaouira pour quelques semaines, profitez en pour la déguster en jus, la picorer nature , la glisser dans vos salades composées ou la cuisiner …

La Recette de Vivre Essaouira  :  Cailles au sirop de grenade

Ingrédients :
    2 cailles / personne)
    1 grenade
    15gr de beurre
    1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    75ml de vinaigre balsamique
    pour la marinade:
    3 cuillères à soupe de miel liquide
    1 cuillère à soupe d'huile d'olive
    le jus de 2 citrons
    2 feuilles de laurier
    2 gousses d'ail
    1/2 cuillère à café de poivre noir concassé
    3 cuillères à soupe de miel liquide

Préparation de la recette
Préparez tout d’abord la marinade en mélangeant dans un saladier les 3 cuillère de miel liquide,  l’huile d’olivre, le jus des 2 citrons, les feuilles de laurier, les 2 gousses d’ail hachées grossièrement, la ½ cuillère à café de poivre noir concassé.
Plongez les cailles dans la marinade et laissez-les au frais au moins 4 heures.
Egouttez les cailles de la marinade, salez et poivrez et enfournez à four chaud et poursuivez la cuisson à 200° pendant 25 mn
Faites chauffer le reste de la marinade, les graines de grenade, ainsi que le vinaigre balsamique et faites cuire dans une casserole pendant 15 minutes jusqu'à obtention d'un sirop épais.
Passez le tout pour obtenir un sirop lisse et brillant et arrosez les cailles tout juste sorties du four, complétez la présentation avec quelques grain de grenade crus pour la décoration.
Bon appétit

 

par Marie Amélie pour Vivre Essaouira le 16/10/2012


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News