1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Découvrez la tradition du Ftour à Essaouira

Le 2016-06-14 18:04:03

hbp ramadan Le Ftour, c’est le moment préféré de chacun pendant la période de Ramadan ! Pourquoi ? Parce qu’il est délicieux ! Haaa, vous ne savez pas ce que c’est ?! Laissez-vous guider, on vous explique de quoi il s’agit.

 

 

 

 

 

 

Cuisine à Essaouira : la Tradition culinaire du Ramadan

Ne pas venir à Essaouira pendant le Ramadan… C’est qui qui vous a conseillé ça ? Quele drôle d’idée !! Nous, s’il y a bien une expérience que l’on aime vivre pendant le Ramadan au Maroc (et on a de la chance, car c’est tous les ans) c’est le FTOUR !!

Le Ftour, c’est quoi ? Il s’agit du premier repas que les Musulmans prennent pour briser le jeûne du Ramadan, lorsque le soleil se couche. Cette année, le Ramadan se tiendra du 7 juin au 6 juillet 2016 (approximativement, cela dépend de la lune).

Le Ramadan correspond au 9ème mois du calendrier islamique. Il s’agit d’une période sainte durant laquelle les Musulmans se contraignent à des règles strictes concernant leur hygiène de vie et leur moral. Il est notamment interdit de boire, de manger et de fumer pendant la journée. C’est également un mois de pardon, de tolérance, de générosité et de partage !

Le Ftour, on ne peut que l’aimer ! Ce mot en arabe signifie « petit-déjeuner ». Il est généralement préparé par les femmes la journée. Toutes les familles attendent le Ftour car c’est un moment de plaisir et de convivialité. Les nuits sont très festives pendant le mois de Ramadan à Essaouira et elles débutent par un bon Ftour gourmand !

Le Ftour du Ramadan se compose généralement de mets salés et sucrés comme un brunch : 

-          Des œufs durs

-          De la soupe harira (à la tomate, pois chiches et vermicelle)  

-          Des fruits (pastèques, dattes, melons, figues…)

-          Des pâtisseries (dont les célèbres chbakias au miel)

-          Du yaourt

On accompagne tout cela d’un verre de jus d‘orange et d’une boisson chaude.  

On vous invite à  profiter de cette tradition culinaire gourmande durant votre séjour à Essaouira pendant le mois sacré 2016. Si vous n’avez pas l’occasion de vous faire inviter dans une famille, on vous propose de la découvrir dans différents restaurants de la ville comme à l’Heure Bleue Palais pour un Ftour traditionnel, au Domaine de l'Arganeraie pour un Ftour sportif à la campagne ou au Platinium pour varier les plaisirs du Ftour : ftour sushi, ftour pizza, ftour classique...

Joyeux Ramadan à Essaouira. 

Fanny, pour Vivre Essaouira, le 7 juin 2016

Crédits photo : Heure Bleue Palais 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News