1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Assurance Immo : quelle garantie choisir ?

Le 2013-06-04 18:17:39

Les Assurances habitation Face au large choix d’assurances liées à l’immobilier, Vivre Essaouira vous aide à faire votre choix en toute transparence et vous donne quelques conseils utiles.

 

 

 

 

 

Il existe un grand nombre d’assurances liées au domaine de l’immobilier, de l’achat à la construction ou à la location d’un bien, pour vous aider à y voir plus clair nous en avons dressé une liste non exhaustive de ces garanties :

 

Assurance sur le bien immobilier

Assurance dommages – ouvrage  (responsabilité décennale), cette garantie est obligatoire pour toute construction. Le contrat doit être signé avant l’ouverture du chantier et couvre une période de 10ans à compter de la fin de la période de parfait achèvement (1 an après la réception de chantier qui elle doit être  sanctionnée par  un procès verbal).

Cette assurance couvre, sans avoir besoin d’établir de responsabilité,  le paiement des travaux de réparations suites aux dommages subis.

Selon l’article 769 DOC, cette garantie couvre ouvre tous les dommages importants relevant de la "construction" des ouvrages de bâtiment et de génie civil qui :
-         compromettent la solidité de l'ouvrage et affectent les éléments de viabilité, de fondation, d'ossature, de clos et de couvert.
-         ou le rendent impropre à sa destination, lorsque le dommage affecte l'ouvrage dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipements.

Assurance multi risques habitation : une fois le contrat de vente ou le contrat de bail signé il faut prévoir de souscrire à un contrat multi risques habitation qui vous permettra d’avoir une couverture en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vol ou de catastrophes naturelles.

Ce type de garantie inclut généralement une responsabilité civile qui vous protège en cas de dommages causés à un tiers.

Il existe autant de contrats qu’il existe de compagnies d’assurance, avec pour chacune leur spécificités et des couvertures qui sous plus ou moins couvrantes.

Il existe également un nombre croissant d’options complémentaires comme par exemple : une assurance scolaire pour vos enfants, une assurance spécifique si vous utilisez votre domicile comme bureau professionnel, une assurance pour la piscine ou le hammam, assurance valeur à neuf …

En tant que propriétaire et bailleur, vous êtes en droit de demande une attestation d’assurance à vote locataire, et un justificatif tous les ans prouvant que la garantie est toujours en cours.

Conseils utiles :
Pensez à conservez précieusement les factures d’achats de vos équipements électriques et électroniques pour la garantie valeur à neuf ils vous seront réclamées.

L’assurance propriétaire non occupant : si vous êtes propriétaire et que vous louez votre bien, à titre d’habitation, de bureau ou de local professionnel, il est possible pour vous de souscrire à une assurance propriétaire non occupant.
Pour couvrir les dommages sur votre bien, et votre responsabilité pour les dommages causés à un tiers dans les parties privatives comme les parties communes de l’immeuble.

 

Assurance sur le crédit immobilier

Si vous acheter un bien immobilier et que vous faites appel à un emprunt pour se faire, il vous faudra souscrire là aussi une assurance spécifique.

L’acceptation du crédit immobilier est conditionnée à la souscription d’une assurance qui va couvrir l’emprunteur et supporter le risque de non paiement en cas de sinistre. Dans ce cas c’est l’assureur qui va prendre à sa charge la mensualité et régler l’organisme préteur.

Il existe différents niveau d’assurance pour les emprunts : Décès, Incapacité Totale, Incapacité Temporaire de Travail et Chômage, les garanties et couvertures proposées sont spécifiques à chaque compagnie.
Il s’agit pour la plupart du temps de « contrat groupe » proposé par l’assureur du préteur, mais il est également possible de souscrire à un contrat individuel avec une délégation d’assurance en faveur de la banque.

 

De manière générale

Avant tout il faut, comme pour tous les contrats, bien prendre connaissance des conditions générales et particulières avant de le signer.

Comparer les tarifs et conditions des différentes compagnies d’assurance, faire jouer la concurrence entre les différentes propositions que l’on vous aura faites et toujours garder un délai de réflexion avant la signature de souscription.

Conseil utile:
En cas de sinistre et quelques soient les dommages vous avez 5jours pour le déclarer (mieux vaut le faire par écrit) à votre compagnie d’assurance.

 

 

Par Marie Amélie pour Vivre Essaouira le 4/06/2013


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News