1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Watier et Essaouira

Le 2013-11-15 16:22:43

charles watier à Essaouira Jeune ingénieur des Eaux et Forêts sous le Protectorat français, il a marqué l’histoire de Mogador en y créant ce qui deviendra plus tard la ceinture verte d’Essaouira.

 

 

 

 

 

 

Histoire : Charles Watier & Mogador

Né en 1885 dans l’est de la France, il marche sur les traces de son frère ainé en intégrant à l’âge de 20 ans l’école Polytechnique.
Contrairement à son frère qui choisit les Ponts et Chaussées, Charles Watier suit la carrière de son père et choisit de rentrer à l’Ecole forestière de Nancy pour en sortir second de promotion en 1909.
Il débute  comme forestier dans la Grande Chartreuse, et passera ensuite par Fréjus et l’Estérel avant de partir sur le front, la guerre de 14-18 ayant éclatée entre temps.
Son état de santé lui vaut alors une mutation au Maroc, et  c’est en septembre 1916 qu’il arrive sur le continent africain, attaché à titre militaire au service forestier du Protectorat.

Qualifié de fonctionnaire d’élite par sa hiérarchie, il prend poste d’abord à Rabat puis est rapidement désigné pour organiser le service forestier de Marrakech et de Mogador.
C’est d’ailleurs à Essaouira que son nom restera marqué dans l’histoire.
D’abord avec le poste des eaux et forêts qui aujourd’hui encore porte son nom, ensuite parce qu’il est le premier à avoir affronté les dunes et les vents d’Essaouira.

Au début du 20éme siècle, Mogador est menacée par les dunes, le sable gagnant chaque jour du terrain la ville risque de disparaitre. L’administration française consciente de cette menace nomme Charles, Maurice, François Watier à la tête d’un vaste projet de stabilisation des dunes.
Les travaux d’aménagement comprennent l’installation d’un cordon littoral avec la construction d’une dune artificielle permettant de casser les vents et stopper le sable, à cela s’ajoute l’implantation massive de plantes et arbustes : genévrier, thuya, accacia, mimosa… pour limiter le déplacement des dunes.

Ces travaux de fixation des espaces dunaires ont débuté en 1918 et se poursuivront jusqu’aux années 1950 – 1960 avec l’introduction, à cette occasion, dans la région de l’eucalyptus.
Le résultat de cette spectaculaire opération est toujours visible aujourd’hui, la ceinture verte d’Essaouira est un véritable modèle pour les nombreux pays luttant contre le même problème d’ensablement.

Charles Watier ne verra malheureusement pas le résultat de ce projet dont il est l’initiateur, il se tue dans un banal accident de voiture sur la route de Marrakech à l’âge de 37ans.
Aujourd’hui il reste de lui le poste Watier des Eaux et Forêts, un bâtiment situé sur le sommet d’une colline entre Essaouira et Moulay Bourzerktoun. Cette demeure aujourd’hui abandonnée servait à surveiller l’avancée des travaux et elle offre, aujourd’hui encore, à ses visiteurs un point de vue exceptionnel sur la mer et les dunes.

Le Ryad Watier à Essaouira

Autre témoignage de son passage à Essaouira, le Ryad Watier, la maison d’hôtes de la rue Ceuta qui porte son nom. Demeure ancestrale totalement rénovée il y a 8ans, c’est aujourd’hui un hôtel de charme qui abrite 10 suites confortables.
A son arrivée à Essaouira en 2003, Jean Gabriel Nucci, le maitre de maison, choisit d’honorer la mémoire de Watier en donnant son nom au riad qu’il ouvre en maison d’hôtes à Essaouira.
Et quand on pose la question de ce choix à Jean Gabriel, il répond simplement, que c’est l’intérêt personnel qu’il a pour l'histoire de cet homme « dont le destin tragique est enveloppé de mystère », une tentative d'honorer la mémoire d'une personne tombée dans les oubliettes.

De fait, chacune des chambres du Ryad Watier porte le nom d'une personnalité locale demeurée dans la mémoire de la ville : Pinto, Madani, Messaouda ou Cornut, la maison est chargée d’histoires...la suite au prochain épisode !

 

Visitez en images le Ryad Watier Essaouira
Ryad Watier - 16 rue Ceuta - 44000 ESSAOUIRA
TEL/FAX : 00 212 (0) 524 47 62 04
MOBILE : 00 212 (0) 661 34 68 18

e-mail : contact@ryad-watier-maroc.com

par Marie Amélie pour Vivre Essaouira
avec la précieuse collaboration de Jean Gabriel Nucci du Ryad Watier


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News