1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
dimanche 19 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Essaouira, Cité d'Art et d'Artistes

Le 2010-06-06 15:56:31

Histoire de l'art Essaouira Lorsqu’on arrive à Essaouira, cité blanche sur fond de toile bleue, l’impression de magie, de calme envoûtant qui domine a certainement contribué au développement spontané de l’Art.

 

 

 

 

 

ESSAOUIRA, CITE D’ART ET D’ARTISTES

Tout commence dans les années 50, avec Boujemaa Lakhdar, très fortement inspiré des Arts et Traditions populaires marocaines. Son authentique créativité et sa culture font de lui le pionnier de la peinture Souirie. Avec lui, la notion de l’Art entre dans les mœurs.

Hippie oui, mais de la Haute Bohème. Homme  simple, d’une intelligence remarquable, son œuvre complexe est parsemée de signes, de lettres et de symboles, dont il sonde les mystères et traduit la plus secrète alchimie.

La peinture Souirie, forme d’expression d’où se dégage tant d’émotion est qualifiée d’art singulier, authentique, éloigné de tout académisme et d’influence occidentale.

Qu’elle soit naïve, abstraite, figurative…Il y flotte quelque chose de surnaturel; Emplie de traditions africaines, de scènes tribales, les couleurs en sont parfois violentes.

Certains peintres d’Essaouira sont imprégnés de l’influence Gnaoua. Parmi eux, Mohamed Tabal emblématique leader de ce style singulier et une grande dame de la peinture Regraguia Benhila, qui nous a quittés en novembre 2009, laissant à la postérité des œuvres tourmentées, hautes en couleur.

Peu importe leur confrérie secrète, leurs métiers de la terre ou de la mer, les peintres Souiris ont en commun d’exprimer leurs passions, leurs rêves, leurs fantasmes, leurs délires sur un morceau de toile, de bois ou de peau de chèvre … des animaux fantastiques, surréalistes, oniriques, venus de nulle part, des monstres à têtes multiples, des reptiles entrelacés, grouillent ça et là. Sur une idée originale d’Alain Billy, ancien directeur de l’AFME, le Festival de l’Etrange donne chaque année aux peintres Souiris, l’occasion de faire connaître leur style insolite.


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News