1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
dimanche 19 novembre 2017
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Cinéma Scala à Essaouira

Le 2011-02-01 16:23:16

Cinéma Scala à Essaouira Histoire Essaouira : Crée face aux remparts par un juif nommé M. Kakon, le cinéma Scala fait partie des deux cinémas dont dispose la ville d’Essaouira, et qui étaient à un certains temps, les deux petits bijoux de la cité des Mogadors. Ces deux cinémas, Cinéma Scala et cinéma Rif, ont fait les souvenirs d’enfance de toute une génération.

 

 

 

 

Histoire Essaouira : Cinéma Scala, un cinéma mythique de la ville d’Essaouira

Face aux remparts de la ville d’Essaouira, et à quelques pas de la Squala de la Kasbah, se trouve Cinéma Scala, un vieil établissement qui fut autrefois  le  moyen de divertissement par excellence de la population d’Essaouira.

Le rez-de-chaussée du cinéma Scala  était équipé  de fauteuils avec des sièges en bois dur. Les places étaient moins chères, les loges avec coussins et petite lumière, coûtaient par contre 1,40 dirhams.  A l’étage  se trouvait le balcon  auquel on pouvait accéder par un escalier situé dans le hall, où on  buvait de la limonade mais aussi de l’alcool.

Le Scala présentait un programme varié de films et de représentations artistiques de toutes sortes. Les stars du cinéma américain et français  de l’époque étaient Humphrey Bogart, Errol Flin, James Steward, Jean Gabin, Fernandel. Le vendredi matin était réservé aux femmes.

 Les films égyptiens en arabe étaient très appréciés, ils exposaient les plus grands chanteurs de cette époque tels que Farid El Atrache, Mohammad Abdel Wahab, Abdelhalim Hafez.

 

Découvrez aussi le 67ème anniversaire de la présentation manifeste de l’indépendance

 

Le 01/02/2011 par Meryem ESSOFI

 

 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News