1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 28 février 2024
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Rencontre avec Fred Dedeycker

Le 2019-09-26 07:32:21

artiste Fred Chez Vivre-Essaouira, nous sommes toujours ouverts aux belles rencontres. Nous avons été gâtés de rencontrer Fred Dedeycker, un artiste « à l'affût de belles lignes, coloris originaux, lumière typée… ». Son portrait est sur Vivre Essaouira !

 

 

 

 

 

 

Portrait d'un Souiri de coeur : ITW de l’artiste Fred Dedeycker

Chez Vivre-Essaouira, nous sommes constamment à la recherche de talents pour illustrer et faire vivre notre magazine trimestriel Les Carnets de Voyage.

Dans l'édition d'automne 2019, vous découvrirez le travail de l’artiste "à l'affût de belles lignes, coloris originaux et lumière typée", Fred Dedeycker.

Un « focus » lui est également réservé dans le numéro 23 de notre magazine. En attendant, vivez notre rencontre avec lui à travers cette itw :


• Bonjour, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Epicurien pourrait résumer en un mot ma vision des choses et par conséquent, mes choix, ma manière de travailler. Je suis constamment à l'affût de belles lignes, coloris originaux, lumière typée… Je suis un peu « à la pêche » aux images qui font vibrer. J'attends le bon moment, LA lumière pour croquer le sujet. Moyen de locomotion idéal : le 2 roues.

• Dans les grandes lignes, quel est votre parcours professionnel ?

Après des études en publicité à Saint-Luc à Gand en Belgique, j'ai travaillé dans quelques agences de communication en qualité de graphiste et directeur artistique. J'ai pu y développer le travail de rough cad la conception d'avant-projets sous forme de crayonnés colorés... En parallèle, j'ai pu assouvir ma passion pour l'aquarelle via des expos ou boulots d'illustration plus ciblés.

• Fred, qu’est ce qui vous a donné envie de faire ce métier, de suivre cette passion ?

Ma passion pour le dessin encore et toujours. Depuis tout petit, je répondais sans cesse que mon futur métier serait dessinateur. Enfant, j'ai commencé par recopier des planches entières de BD de Franquin, Goscinny, Derib, etc. Cela a sans conteste forgé mon trait, dynamique, «jeté»... Raison pour laquelle le rendu spontané de l'aquarelle m'a attiré. Le côté «aléatoirement organisé» du mélange des couleurs sur le papier me porte... Vive les imperfections! C'est ce qui fait vivre la peinture et la différencie de son pendant numérique.

• Quelles sont les 3 étapes ou moments les plus importants ou les plus marquants dans votre carrière/ vie personnelle ?

- Tout d'abord ma découverte du dessin sur le motif durant mes années de scoutisme. Cela a été une vraie révélation et ne m'a plus quitté.
- Mon passage à Saint-Luc à Gand a également marqué mon parcours. Autre langue, autre culture, ville inspirante...
- Le projet « One sketch a day in 2015 ». Je me suis lancé un défi en début d'année de réaliser un croquis, une aquarelle ou une photo par jour durant une année. J'ai publié les visuels au jour le jour sur les réseaux sociaux, ce qui a provoqué un réel engouement. Cela a d'ailleurs dopé mon activité complémentaire.

• Est ce votre premier séjour à Essaouira ?

Oui. Et premier séjour dans un pays du Maghreb.

• Quelle a été votre motivation pour venir visiter Essaouira ?

Pour ne rien vous cacher, l'idée première était Marrakech mais fortement déconseillée en haute saison vu les températures élevées. Le choix s'est donc porté sur Essaouira et son climat atlantique.

• Quels sont vos meilleurs souvenirs à Essaouira ou liés à Essaouira ?

L'accueil des souiris, les plats locaux typiques ou revisités et, entre autres, une grillade de poissons et crustacés dans le port même...

• Quel est votre « lieu » préféré à Essaouira ?

J'affectionne particulièrement la Place Moulay Hassan et son va-et-vient d'autochtones et de touristes.

• Que conseillez-vous à quelqu’un qui vient visiter la ville de Essaouira ?

Ne pas hésiter à s'aventurer dans les ruelles de la médina, moins fréquentées mais authentiques.

• Un message à faire passer à tous ceux qui vont vous lire ?

Dessinez ! C'est une façon plus approfondie de découvrir un pays…

• Merci Fred ! A bientôt !


Pour info, Fred participe à un événement culturel en octobre prochain : " L'art dans la ville " à Tournai en Belgique. Pendant 1 mois, la ville organise expositions, performances, ateliers dans des lieux tels que galeries, salles d'expos, commerces, lieux insolites.
L’artiste présentera ses carnets d'Essaouira couplés à ceux de Marseille et parlera de Vivre-Essaouira et de nos Carnets de Voyage !

Un grand merci pour ce voyage en Belgique ! On espère que des Souiris auront aussi l’occasion de se rendre à cette semaine de « L’art dans la ville ».

Informations sur Fred
www.freddedeycker.com
Insta & FB: freddedeycker
 


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News