1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Noemi ou la délicatesse de l'art

Le 2016-07-01 21:12:56

focusnoemi Noemi est une véritable artiste. Poète, dans l'âme et dans son art, elle laisse parler sa créativité au rythme de ses balades et saisit l'âme d'Essaouira sur ses croquis. Partez à la découverte de son univers délicat.

 

 

 

 

 

 

Portraits d'Essaouira : Noemi ouvre une « Fenêtre poétique à Essaouira »

Essaouira l'ensorceleuse … Nul ne vous dira le contraire : notre petite cité portuaire porte en elle cette énergie féconde, celle qui pousse à la création, celle qui attire les artistes et les ancre à ses rivages. Ici se rencontrent les peintres, les poètes, les musiciens et les rêveurs.

Ce n'est pas par hasard que Noemi y revient il y a quelques années. Discrètement, elle s'y découvre et se découvre au fil du temps et des saisons. Partons à la découverte de cette âme bohème, douce et créative.

Le portrait

Noémi est dotée d'une pétillance qui vous accroche au premier regard. Jeune femme délicate, elle éveille chez les personnes qui la rencontrent, ce quelque chose qui donne envie de la connaître.

D'origine catalane, Noemi se destinait à une toute autre vie. Docteur en Economie, c'est à la Chambre de Commerce de Barcelone qu'elle évolue professionnellement, accompagnant la région et les entreprises dans leur développement. La vie offre pourtant des virages inattendus. Une épreuve douloureuse bouleverse son existence, et en 2015, Noemi sent le besoin de partir. C'est à Essaouira qu'elle posera ses valises.

Ce qui devait être une année sabbatique pour faire le point prend finalement une autre tournure. Noemi est toujours là, mais ce n'est plus la même personne. Essaouira la charmeuse accroche un être de plus à ses filets. 

Ici, Noemi s'est transformée. Elle découvre, au grès de ses balades, des paysages envoûtants qui l'inspirent. Portée par l'atmosphère d'Essaouira, elle s'arme de 12 pastels, d'un carnet et d'un stylo, et se laisse aller à sa véritable nature. En résulte une collection de poèmes et de dessins, qu'elle a la bonne idée de réunir dans un recueil, délicatement intitulé « Fenêtre poétique à Essaouira* ».

En avril 2016, elle présente son travail lors de la Galerie Ephémère, « Ana Mogador », qui a eu lieu pendant le Printemps Musical des Alizés. Dans l'ambiance tamisée d'un ancien riad de la Médina d'Essaouira, Noemi partage, avec un public conquis, ses créations. On y découvre toute la sensibilité de cette poétesse, le trait délicat de ses dessins et la beauté de cette chrysalide devenue papillon.

L'interview

→ Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?
Noemí, femme, Catalane, courageuse, jeune d’esprit comme mes poèmes et mes dessins.

→ Dans les grandes lignes, quel est votre parcours professionnel ? 
Je travaille comme chargée de projets à la chambre de Commerce de Barcelone. Ici, à Essaouira, j’ai découvert le bonheur de dessiner et d’écrire.

→ Qu’est ce qui vous a donné envie d’exercer votre métier ?
Le dessin et l’écriture m’ont permis de retrouver une certaine paix avec le passé, l’envie de vivre le présent, et le désir d’être confiante dans le futur, après une période difficile de ma vie.

→ Quelles sont les 3 étapes, ou moments, les plus importants ou les plus marquants, dans votre carrière/ vie personnelle ?
Ma petite histoire de peintre et poétesse commence avec la décision d’arrêter ma vie quotidienne en Catalogne et de prendre une année sabbatique, presque un an après la mort de mon mari.  

La rencontre avec le Maroc, sa lumière, ses couleurs, ses odeurs, sa culture et ses gens ont donné naissance à un nouvel élan d’inspiration et de créativité, et peut-être à une autre vie… 

→ Depuis combien de temps venez vous en séjour – ou vivez-vous – à Essaouira ?
J’avais visité la ville trois fois, entre 1991 et 2015, toujours de passage, avec des séjours d’un ou deux jours. En octobre 2015 je suis arrivée pour vivre ce temps de réflexion et de recherche afin de donner un nouveau sens à ma vie. 

→ Quelle a été votre motivation pour venir à Essaouira ?
Vivre seule une année dans une autre région du monde. L’idée d’Essaouira m’est venue à l’esprit  de façon instantanée ; ça était magique… vraiment comme si la ville m’appelait.

→ Quels sont vos meilleurs souvenirs à Essaouira ou liés à Essaouira ?
Essaouira m’a fait cadeau d’un talent que j’ignorais, uniquement avec l’aide d’un stylo et une petite boite de couleurs pastel. Elle m’a donné beaucoup d’inspiration.

Après quelques mois passés à Essaouira un recueil de poèmes et dessins est né. J’ai eu ensuite l’immense bonheur d’en présenter quelques-uns à la Galerie Éphémère Ana Mogador, organisée par le photographe Raymond-Paul Julien, pendant le Festival des Alizés 2016. Ces poèmes et dessins sont aujourd’hui rassemblés dans le petit recueil « Fenêtre Poétique à Essaouira »*.

→ Quel est votre « lieu » préféré à Essaouira ?
J’aime spécialement la promenade sur la plage, du Mogador jusqu’au bastion portugais Borj Baroud, un lieu avec une beauté et une énergie vraiment spéciales.

→ Que conseillez vous à quelqu’un qui vient visiter la ville d’Essaouira ?
De prendre le temps et de se laisser imprégner petit à petit de la lumière de cette ville exceptionnelle, où tout devient possible. 

→ Un message à faire passer à tous ceux qui vont vous lire ?
« Rien n'arrête une idée dont le temps est venu » (citation de Victor Hugo)


*Vous pouvez trouver le petit livre de Noemí « Fenêtre Poétique à Essaouira » à la boutique Histoire de Filles, la Galerie l’Arbre Bleu, la Galerie Empreinte, la Galerie La Kasbah, la Galerie du Sud, la Librairie Bibliophile et la Librairie La Fibule.


Contact :
Email : noemimorralp@gmail.com
Facebook : Noemi Morral
Instagram : Noemi Morral


Lisbeth, pour Vivre Essaouira le 01 juillet 2016


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News