1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Mustapha, la passion du tapis

Le 2013-09-16 11:22:22

Mustapha EL Boussaidi Galerie Jama à Essaouira Les tapis font partie intégrante de l’artisanat traditionnel et contemporain marocain, passionné par le sujet, Mustapha nous sert de guide et nous dévoile son parcours et les trésors de sa galerie.

 

 

 

 


Focus : Mustapha EL Boussaidi, Galerie Jama à Essaouira

Le portrait

Au cœur de la médina d’Essaouira, Mustapha nous accueille dès le seuil de sa galerie avec un large sourire. Passionné par l’artisanat de son pays, il est toujours heureux de partager cet intérêt avec les visiteurs de sa boutique.
C’est sur 3 étages que la Galerie Jama s’étend, loin des bazars du souk traditionnel, la boutique de Mustapha ressemble plutôt à un musée dans lequel les vitrines chargées d’objets anciens nous emmènent vers un temps passé, chargé d’histoire.

Portes en bois sculptées datant du 19éme siècle, poteries de Safi ou de Fès du 19 et 20éme siècle, coffres du Rif, caftans brodés et ceintures anciennes animent les deux premiers étages de la galerie.

C’est en accédant au dernier étage que la passion de Mustapha pour les tapis prend tout son sens, sur les quelques mètres carrés s’entassent un nombre impressionnant de tapis.
De toutes les couleurs, de toutes les tailles en laine, en coton ou en soie, impossible de ne pas trouver son bonheur dans cette véritable caverne d’Ali Baba.

Parmi les spécialités de Mustapha : le tapis berbère tribal, et le Kilim en soie naturelle dont le point est d’une grande finesse. Mustapha avoue en toute modestie qu’il est le seul à Essaouira à vendre ce type de tapis et qu’ils ne sont que 5 marchands dans tout le Royaume du Maroc à proposer de véritables Kilim à la vente.

Plus qu’un marchand de tapis, Mustapha est avant tout un spécialiste du tapis, chaque pièce, ancienne ou contemporaine, est choisie de façon minutieuse selon son originalité ou sa qualité d’exécution.
 
Mustapha est tout aussi passionné que passionnant, et si vous lui accordez un peu de votre temps il vous expliquera avec beaucoup de pédagogie l’origine des différents tapis, les traditions de tissage, les choix de couleurs dans le Haut Atlas, le Moyen Atlas, ou le Rif, les pigments naturels pour la coloration des fibres : la garance ou le henné pour le rouge, le safran pour le jaune…

Accueillant et chaleureux, la galerie Jama est comme sa 2éme maison, véritable encyclopédie vivante, Mustapha vous apprendra tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la tradition des tapis.

Et si vous lui voulez savoir d’où vient le nom de sa boutique, Jama est le prénom de sa maman, berbère, un prénom rare au Maroc que l’on peu traduire par «pierre précieuse».

Après la visite de sa galerie, Mustapha a eu la gentillesse de répondre aux questions de Vivre Essaouira pour le focus du mois de septembre.

L’interview

Vivre Essaouira : Pouvez vous vous présenter en quelques mots
Mustapha : Mustapha EL Boussaidi, galeriste passionné né en 1969 à Marrakech, initié au commerce de l'art tribal dés mon plus jeune âge.

Vivre Essaouira : Dans les grandes lignes, quel est votre parcours professionnel?
Mustapha : Après avoir obtenu mon Deug en littérature anglaise à la faculté de Marrakech en 1991, je me suis installé définitivement à Essaouira jusqu'à ce que j'ai fondé la "Galerie Jama" qui représente le fruit de longues années de travail dans le commerce du tapis tribal et de l'art berbère en général.

Vivre Essaouira : Qu’est ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
Mustapha : Mon premier contacte directe avec le tapis tribal était en 1980 au souk des tapis à Marrakech, je n'oublierai jamais cette sensation envoutante que j'éprouvais en  regardant la force que dégageaient ces tissages.

Vivre Essaouira :
Quelles sont les étapes ou moments les plus importants ou les plus marquants dans votre carrière/ vie personnelle ?
Mustapha : Un jour aussi qui va rester graver dans ma mémoire c’est celui où j’ai réussi à vendre mon premier tapis à de jeunes allemands, j'avais à peine douze ans.

Vivre Essaouira : Depuis combien de temps venez-vous en séjour à Essaouira ?
Mustapha : A cause des études je faisais des allers et retours entre Essaouira Marrakech, mais à partir de 1992 je me suis installé définitivement à Essaouira.

Vivre Essaouira :
Quelle a été votre motivation pour venir et travailler à Essaouira ?
Mustapha : Ayant un caractère calme Essaouira est l’unique ville au Maroc où je me sens très bien.

Vivre Essaouira : Quels sont vos meilleurs souvenirs à Essaouira ou liés à Essaouira ?
Mustapha : j'ai une nostalgie pour les années 1990 où la vie à Essaouira était toujours simple et authentique, l’artisanat était encore très actif notamment dans le bois du thuya, j’ai une nostalgie pour les mâalems qui fabriquaient de véritables œuvres d'art.

Vivre Essaouira : Quel est votre «lieu » préféré à Essaouira ?
Mustapha : Mon lieu favori d'Essaouira est le restaurant El Minzah, chez Kamal, j’aime le lieu et le personnage, l’ambiance est très agréable.

Vivre Essaouira : Que conseillez-vous à quelqu’un qui vient visiter la ville d’Essaouira ?
Mustapha : Je conseille aux gens qui viennent à Essaouira de visiter l'ancienne médina car c'est l'endroit où on peut découvrir l'authenticité et l'histoire de la ville.

Vivre Essaouira :
Un message à faire passer à tous ceux qui vont vous lire ?
Mustapha : je projette d’écrire un livre sur l'art du tapis berbère, c’est un projet qui compte beaucoup pour moi car ça va être une première : la totalité des livres écrits dans ce domaine est réalisée par des occidentaux.

Renseignements & Informations:
Galerie Jama
22,rue ibnou rochd (en face de l'Hotel le Palais des Remparts) 44000 Essaouira Maroc. 
Tél : +212 (0)6 70 01 64 29 Email: galeriejama@hotmail.com
Site: www.galeriejama.com

par Delphine pour Vivre Essaouira le 16/09/2013
photos de Lawrence Quammu

 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News