1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Michel Torreilles, musicien avant tout

Le 2012-09-25 15:29:08

trompetiste michel torreilles Musicien de renom, c’est la trompette qu’il a choisi depuis toujours pour exceller dans son art. C’est en tant que Directeur Artistique des musicales de Mogador que nous avons eu la chance de l’interviewer





Focus : Portrait de Michel Torreilles

Michel Torreilles,un parcours hors du commun

Catalan d’origine, c’est à Marseille que Michel Torreilles grandit, fait ses études, et obtient très jeune ses premiers prix de solfège, de trompette et de musique de chambre.
Il poursuit ses études à la Sorbonne à Paris, et il reçoit ses premiers prix de trompette et cornet, au conservatoire national de région de Marseille, puis  à Versailles et  à Paris en 1983. Le début d’une longue série de récompenses prestigieuses…

En 1984 c’est le prix d’exécution au concours André Jolivet  qui lui est attribué, en 1985 il est lauréat de la célèbre fondation Yéhudi Menuhin, en 1990 il décroche le 1er  grand prix du concours international à Baltimore aux Etats-Unis et en 1992 il est lauréat au concours international de quintette de cuivres à Narbonne.

Michel Torreilles est le fondateur en 1985 du quintette « Magnifica »
L’ensemble de cuivres a l’habitude de courir le monde avec près de 1800 concerts à son actif, donnés sur les 5 continents, et plus d’une douzaine d’albums enregistrés.

En parallèle, Michel Torreilles a la chance de cumuler un parcours de soliste impressionnant, trompettiste à l’opéra de Marseille, il devient ensuite titulaire soliste de l'Ensemble Orchestral de Paris où il aura la chance de côtoyer chefs et grands solistes comme Mstislav Rostropovitch, Arthur Rubinstein, Martha Argherich,  Josuha Bell, Isaac Stern ou Georg Solti.

Michel Torreilles est un artiste pluridisciplinaire, musicien avant tout il sera professeur au conservatoire de Dijon, puis à Paris, il est directeur du conservatoire de musique et de danse de Sèvres depuis 2007, critique pour la revue « Classica répertoire » depuis 2008 et le directeur musical du Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa dans le cadre des musicales de Mogador depuis 2011.
Nous avons la chance d’avoir pu l’interroger  à ce sujet…

Michel Torreilles, l'interview :

Vivre Essaouira : Qu’est ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
Michel Torreilles : J’ai grandi dans une famille de musiciens, et j’ai connu l'attrait de la musique dès mon plus jeune âge.

Vivre Essaouira :
Quelles sont les 3 étapes ou moments les plus importants ou les plus marquants dans votre carrière/ vie personnelle ?
Michel Torreilles : La création de l'ensemble Magnifica, l'obtention d'un premier grand prix international à Baltimore aux USA, et  la réussite du concours  de soliste à l'Ensemble Orchestral de Paris.

Vivre Essaouira :
Depuis combien de temps venez vous en séjour à Essaouira/ au Maroc ?
Michel Torreilles : Depuis 20 ans.

Vivre Essaouira : En tant que directeur artistique quel est le plus grand challenge auquel vous êtes confronté ?
Michel Torreilles : Mon vrai challenge est celui  d'adapter parfaitement  l'excellente intuition et  la portée événementielle  de l'idée que se fait la direction du Sofitel Mogador et son DG Daniel Karbownik pour une première édition de ces musicales.
La Marque Sofitel attache une importance toute particulière à l'art en général et  à la musique en particulier. Mon rôle et ma mission sont essentiellement tournés vers le "juste ton" qui doit absolument, dès la première édition, correspondre à leurs souhaits.

Vivre Essaouira :
Sur quelles bases est réalisée la ligne éditoriale du festival ?
Michel Torreilles : Cette ville est assurément une des villes marocaines des plus culturelles: Essaouira  associe un passé prestigieux d'activité moderne et dynamique et poursuit depuis quelques années des activités culturelles en développant plusieurs festivals (Alizés, Gnaoua , Andalousies).
Le principe même  des musicales de Mogador est tout d'abord de décliner des thèmes musicaux  avec des artistes de renom et notamment deux concerts hebdomadaires, mais également de privilégier des rencontres  entre le public et les artistes sous forme de conférences appelés « master class ». Ainsi, pourront être initiés des rencontres privilégiées et  des échanges inattendus, apportant  une perspective différente des concerts traditionnels

Vivre Essaouira :
Comment se fait la sélection des artistes participants? Quels sont les critères les plus importants artistiquement parlant ?
Michel Torreilles : J'ai côtoyé pendant plus de vingt ans, notamment au sein de l'ensemble orchestral de Paris, les plus grands artistes du monde; ces rencontres et ces amitiés, au fil de ces années, me permettent aujourd'hui, de pouvoir inviter des musiciens hors pair et de leur proposer cette expérience musicale inédite. Le critère de sélection est simple: il doit être le reflet et la résonance même de  ces artistes d'exception, le tout au service du public. C'est le match gagnant et le pari que le Sofitel Mogador engage.

Vivre Essaouira :
En quoi se différencie le festival les musicales de Mogador des autres grands festivals de musique organisés au Maroc ? Quelle est sa valeur ajoutée musicalement parlant ?
Michel Torreilles : Il s'agit de la découverte par le public, d'artistes d'exception qui se produisent rarement  au Maroc. Je pense par exemple à la chanteuse japonaise Mayuko Yasuda  qui est présente sur toutes les scènes du monde ou à Romain  Ducharme, pianiste exceptionnel,  nominé aux victoires de la musique et qui ont pu participer aux musicales de Mogador. 

Vivre Essaouira : Quel est le secret de la réussite du festival?
Michel Torreilles : Son secret de réussite va résider bien évidemment au travers de la grande qualité des artistes invités, mais également au travers des thèmes musicaux choisis et de l'éclectisme en matière de formations musicales proposées.
Aussi toute la logistique sera source de réussite, vocation première de la marque Sofitel: l'accueil, le suivi du public et la satisfaction de chacun des participants à accéder à une perception différente de la musique classique, tout cela composera la partition de la réussite

La Prochaine programmation des musicales de Mogador : Musiques Méditérranéennes , a lieu du 13 octobre au 10 novembre 2012, en parallèle du festival des Andalousies Atlantiques et se déroule au Sofitel Essaouira Mogador Golf & Spa.
Retrouvez le programme complet en cliquant : ICI

 

par Marie Amélie pour Vivre Essaouira le 25/09/2012
avec l'aimable collaboration de Mr Michel Torreilles


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News