1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Marie Laure Depaulis, la saupoudreuse de mots

Le 2012-02-23 11:17:38

la conteuse Marie Laure Depaulis Hier soir dans le cadre du festival de l’Etrange organisé par l’alliance Franco-Marocaine d’Essaouira, la conteuse et auteur Marie Laure Depaulis nous a offert une soirée étonnante.

 

 

 

 

 

 

Focus : Marie Laure Depaulis , une conteuse hors paire !

On peut dire que la jeune conteuse Marie Laure Depaulis s’est totalement appropriée les fondamentaux du festival de l’Etrange, hier soir à l’AFME, elle a embarqué son public dans un voyage extraordinaire et étrange…

Elle n’en est pas à son coup d’essai et a déjà publié plusieurs ouvrages de contes fantastiques et drôles, hier soir "en live" elle nous a livré quelques histoires dont elle seule a le secret.

De sa voix douce , elle commence par planter le décor et utilise la ville d’Essaouira comme source d'inspiration de son récit et comme personnage principal.
Essaouira sera donc une fille, mais quel âge a-t-elle ? Elle décide de choisir Rabat et le nombre d’habitants comme référence, et si Rabat a 100ans, alors Essaouira a 4,5 ans.  Nous avons le personnage central du récit : Essaouira est une petite fille de 4,5 ans rêveuse, et gaie comme le sont les enfants de son âge, elle habite sur une ile de la Méditerranée.

Le 2éme personnage mis en scène est l’oncle d’Essaouira, parti en mer à la découverte d’autres mondes, il lui ramène en cadeau à chacun de ses anniversaires une histoire fantastique et envoutante.

A son 5éme anniversaire son oncle demande ainsi à Essaouira : « sais-tu pourquoi les vents sont ils transparents ? ».  Et sans attendre la réponde de la fillette lui apprend qu’à l’origine, les vents étaient colorés le sirocco était jaune, le mistral bleu, la tramontagne verte et le marin orange.
A l’époque les hommes étaient tous vêtus de blanc de la tête au pied et ce sont les vents qui soufflaient qui coloraient leurs vêtements et leurs vies.
Pourquoi n’en est-il plus ainsi… je vous invite à le découvrir dans l’ouvrage de Marie Laure Depaulis «pourquoi le vent est il transparent» aux éditions Chemins de traverse (2010).

Cet oncle fantasque nous apprend également « pourquoi les murs ne parlent plus », eux qui dans un passé pas très lointain héler les passants par des « psst ! psst ! » et étaient de formidables narrateurs.

On découvre également grâce à ce tonton qu’auparavant la pluie pouvait tomber du bas en haut, à une époque où le verbe pleuvoir se conjuguait : je pleux, tu pleux, il pleut, nous pleuvons…

Marie Laure Depaulis est une narratrice admirable, elle se glisse dans la peau de ce tonton pour embarquer petits et grands dans un voyage extraordinaire et fantasmagorique où les vents sont colorés, où les murs parlent et les hommes pleuvent de la tête.

A découvrir ,  lire et à relire sans modération!
Retrouvez l’univers de Marie Laure Depaulis en cliquant : ici.

 

Le festival de l'étrange se déroule du 18/02 au 24/02/2012 pour connaitre les programmations consultez :  le programme 2012 de l'AFME .

 

par Marie Amélie le 23/02/2012


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News