1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Little Scarface ou l'art de capturer l'image

Le 2016-05-20 20:38:00

littlescarface Essaouira est le terrain de jeu préféré du photographe Little Scarface. Vous avez déjà découvert certains de ses clichés sur notre page Facebook, il est temps de vous présenter l'artiste !

 

 

 

 

 

 

Focus : Little Scarface, photographe

Le portrait

Little Scarface est Belge … et photographe. Deux qualités qu'il exploite pour savourer la vie et ses découvertes. 

Une carrière dans la police ne le prédestinait pas à découvrir la photographie, et pourtant, Little Scarface « tombe dedans » il y a quelques années et n'en ressort jamais. Du simple appareil numérique, il commence à s'équiper pour pouvoir explorer toutes les possibilités que lui offre la photo.

Il développe son style, sans prétention. Il aime donner une autre vision de la réalité en jouant sur des effets de flou qui s'apparentent à l'aquarelle.

Ses clichés sont à son image : inventifs et zen.

On y retrouve toute la passion qu'il a pour la ville d'Essaouira et les ruelles de sa médina, pour le Maroc en général. Il l'a fraîchement découvert et multiplie ses passages depuis. Comme pour nombre d'entre nous, il voue une certaine admiration à la beauté des paysages qu'il y trouve, et à l'accueil que lui réservent les habitants à chaque venue.

Un artiste dans l'âme qui a l'âme philanthrope. 

Ses rêves de photo se réalisent peu à peu. Son ambition à Essaouira serait d'exposer au public sa vision de la ville et de ses habitants. 

Des clichés empreints de poésie qu'il nous tarde de découvrir en grand sur des murs blancs !

L'interview

→ Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?
  J’ai 49 ans, 2 filles (Louise et Pauline) âgées respectivement de 19 et 15 ans. 

→ Dans les grandes lignes, quel est votre parcours professionnel ? 
Je travaille comme Inspecteur de police en Belgique depuis 30 ans et j’ai débuté ma carrière à la  Gendarmerie à l’âge de 18 ans juste après la rhéto (l'équivalent du Bac en Belgique – ndlr). 

Je n’ai fait aucune étude en photographie. J’ai appris sur le tas lorsque je me suis acheté mon premier appareil photo numérique en 2009. Au fil du temps, je suis devenu plus exigeant au niveau du matériel et j’ai investi dans celui-ci.

→ Qu’est ce qui vous a donné envie d’exercer votre passion ?
J’aime la photo parce qu’elle me permet de m’évader, de saisir des instants « volés » comme je les appelle. J’aime également essayer de donner une autre vision de la photo de paysage par une technique de flou/bougé. Le résultat final s’apparente à une aquarelle. Je n’ai aucune prétention dans le domaine et je sais que j’ai encore beaucoup à apprendre. J’ai envie d’essayer de donner une autre dimension à la photo, d’avoir mon propre style. 

→ Depuis combien de temps venez vous en séjour – ou vivez-vous – à Essaouira ?
Je suis venu pour la première fois à Essaouira en mars 2015. Je n’étais jamais venu au Maroc auparavant et c’est par l’intermédiaire de ma compagne actuelle qui possède un riad dans la médina d’Essaouira que j’ai découvert cette superbe cité. J’y suis revenu en octobre et j’y reviens à nouveau début mai de cette année. 

→ Quelle a été votre motivation pour venir à Essaouira ?
Ma compagne, graphiste, connaît Essaouira depuis de très nombreuses années et c’est elle qui me l’a fait découvrir et aimer. 

→ Quels sont vos meilleurs souvenirs à Essaouira ou liés à Essaouira ?
Mes meilleurs souvenirs à Essaouira, c’est la rencontre de personnes très chaleureuses et la découverte d’endroits magnifiques. 

→ Quel est votre « lieu » préféré à Essaouira ? 
→ Que conseillez vous à quelqu’un qui vient visiter la ville d’Essaouira ?

J’apprécie plus particulièrement la médina et si je devais conseiller quelqu’un qui vient pour la première fois à Essaouira, je lui conseillerai de s’imprégner tout particulièrement de la médina, de se promener le long des remparts et sur la plage, de partir à la découverte d’une autre culture et d’une cuisine riche en saveurs. 

J’envisage ultérieurement d’exposer quelques unes des photos qui pour moi reflètent ma vision d’Essaouira , de sa population, de ses paysages etc… 

→ Un message à faire passer à tous ceux qui vont vous lire ?
Si j’ai un message à faire passer aux personnes qui me liront, c’est tout simplement merci aux personnes que j’ai pu rencontrer lors de mes voyages à Essaouira. Merci avant tout à ma compagne Christelle sans qui je n’aurai probablement pas découvert cette magnifique cité. Merci également à Paul, Said, Patrick, Sylvie, Joël, Arlette, Yvon, Jalil, Adeline etc… 

 

Informations : 

Little Scarface – Zen Lefevre
Email : louise-pauline@hotmail.com 
Son Facebook ici

 

Lisbeth, pour Vivre Essaouira, le 20 mai 2016
Copyright photo : Christelle Mattaigne


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News