1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Les vendanges au Domaine du Val d’Argan Essaouira

Le 2015-08-18 08:36:16

vendanges Essaouira Alors que les vignobles français terminent tout juste leurs vendanges « vertes », les ouvriers agricoles d’Essaouira s’appliquent déjà au domaine viticole du Val d’Argan pour ramasser le raisin. Découverte et explications !

 

 

 

 

 

Cuisine d’Essaouira  : la récolte du raisin au Maroc

Charles Mélia, le propriétaire du Val d’Argan, ancien vigneron à Châteauneuf du Pape, avait le projet de donner naissance à un domaine viticole de grand renom dans la région d’Essaouira. En 2015, sa récompense par le « Decanter World Wine Awards, prix à la renommée internationale dans le monde du vin, pour la cuvée de blanc de 2013 est la preuve incontestable de sa réussite  !

Toutefois, l’euphorie a rapidement laissé place au travail car c’est déjà la période des vendages au Maroc.

L’acte de vendanger correspond au ramassage des grappes de raisin destinées à la production du vin. L’équipe du Domaine du Val d’Argan a déjà récolté 60% du raisin des 45 hectares des surfaces cultivables. Une belle performance quand on sait que le ramassage des fruits exige précision et efficacité... Il ne faudrait pas abimer les grappes !

En France, généralement, c’est à la mi-septembre que débutent les vendanges dédiées à la récolte du raisin. On parle alors de « vendanges rouges ». En été, les vignerons s’appliquent  aux « vendanges vertes » durant lesquelles il faut prendre soin de la vigne : se débarrasser des surplus de grappe, rehausser les fils pour aider la plante à se développer et effeuiller pour laisser passer le soleil.

Essaouira, avec son climat doux et son taux d’ensoleillement constant permet d’offrir au Domaine du Val d’Argan une longueur d’avance sur les vignobles français quant à la récolte des grappes.

L’équipe de vendangeurs a constaté qu’il y avait une plus importante quantité de raisins que l’an passé, en 2014. Mais ce que l’on préconise au Val d’Argan d’Essaouira, c’est la qualité plutôt que la quantité. Il faut donc attendre l’assemblage qui arrivera en fin d’année pour savoir si 2015 sera une bonne année comme celle de 2013 !   

Au Domaine du Val d’Argan d’Essaouira, on produit du Rouge, du Rosé, du Blanc et du Gris. Tous ont leur chance de remporter un nouveau futur prix !

 

Informations  & Réservations
Domaine du Val d’Argan à Essaouira
Ounagha Route de Casablanca
Tél : +212 (0)524 78 34 67
Fax : +212 (05)24 78 31 01
Gsm : +212 (0)6 60 24 18 93 
Mail : contact@valdargan.com

 

Fanny, pout Vivre Essaouira, le 15 août 2015


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News