1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Les Gazelles d’Essaouira

Le 2013-12-28 19:02:39

les gazelles d'essaouira Cette année le Rallye Aïcha des Gazelles fête sa 24éditon, pour la 1ére fois depuis la création de cet événement sportif un équipage 100% souiri est sur la ligne de départ : Marie et Sabine sont les Gazelles d’Essaouira

 

 

 

 

 

Focus : les Gazelles d’Essaouira

C’est à Dominique Serra que nous devons cet événement sportif 100% féminin. Fondatrice et directrice de l’agence Maïenga, cette femme de tête a l’idée innovante de créer un rallye automobile réservé aux femmes et réussit à imposer «les Gazelles» dans le monde exclusivement masculin à l’époque du rallye automobile.

Plus qu’une simple course de voiture, le «Rallye Aïcha des gazelles est une aventure humaine unique en son genre, c'est un engagement et une dédicace ».
Pas de course contre la montre mais une course d’orientation durant laquelle les équipages doivent passer par chaque étape du parcours en réalisant un minimum de kilomètres avec pour seuls instruments une carte et une boussole.

L’autre particularité de ce rallye raid réside dans l’engagement des équipages et les valeurs véhiculées par cette aventure qui en font un événement sportif «à part».
Chaque année en marge du rallye, l’association Cœur de Gazelles intervient auprès des populations locales sur des axes précis : médical, scolarisation, environnement, assistance à la vie quotidienne…

Depuis sa création par Dominique Serra en 1990 le Rallye Aïcha des Gazelles met en avant les notions de partage, de solidarité, d’entraide et de générosité.
Chaque édition réunit plus d’une centaine d’équipage de 21 nationalités différentes, grande nouveauté cette année, un équipage souiri est sur la ligne de départ : les Gazelles d’Essaouira.

Marie et Sabine résidant toutes deux à Essaouira depuis plus de 10ans se lancent dans cette belle aventure humaine, leur voiture porte le numéro 224, parrainées par Mr André Azoulay, elles portent les couleurs de la ville d’Essaouira grâce à leurs sponsors et amis qui les soutiennent dans ce défi.

Interview Portrait des Gazelles d'Essaouira :
Marie Deflandre & Sabine Luciani

Vivre Essaouira : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Marie Deflandre, 36 ans et mère de 3 enfants et vivant à Essaouira depuis 2001.
Sabine Luciani, 43 ans, mariée et mère de 2 enfants.

Vivre Essaouira : Dans les grandes lignes, quel est votre parcours professionnel?

Marie Deflandre : Bac +2  après avoir terminé mes études de technicien agronome,  j’ai quitté la France pour découvrir le Monde, ses différentes cultures et ses paysages et j'ai donc toujours travaillé dans l'hôtellerie et la restauration. Après quelques années de voyage : Amérique du Sud, Amérique Centrale, Inde… je me suis installée à Essaouira et j’ y ai fondé ma famille et ai repris le restaurant que mon mari avais créé quelques années auparavant.
Sportive, j’aime le trekking, le footing, la danse, le kitesurf, le ski alpin, la plongée en apnée...Je suis endurante à l’effort et aime pousser les limites.
Ayant monté un projet dans le sud Marocain (Dakhla), mon mari et moi-même avons souvent pris la route de « l’aventure » comme disent les enfants,  pour découvrir le Maroc à travers ses pistes, ses déserts et ses coins reculés.

Sabine Luciani :
Après des études supérieures en agencement de l'environnement architectural, j'ai exercé mon métier en Alsace au sein de 2 agences d'architecture intérieure durant une dizaine d'années où j'ai contribué à la réalisation de projets ambitieux. Fin 2000, je rencontre Philippe, également dans le milieu de l'architecture et de la décoration,  qui m'entraîne rapidement dans une grande aventure. 
Après 8 mois de rénovation d'un fifty hollandais, un permis hauturier en poche, nous larguons les amarres pour un voyage qui durera 2 années en cabotages, de la mer du Nord à la méditerrannée.
Notre désir de créativité nous pousse finalement à jeter l’ancre au Maroc en 2003 où la richesse artisanale et la beauté du pays nous stimule, et notre coup de Coeur se portera sur Essaouira.
Depuis nous voyageons et travaillons ensemble sur de nombreux projets architecturaux de Tanger à Essaouira. En famille, nous continuons à assouvir régulièrement notre soif de la découverte et de l'aventure, aussi bien en bateau qu'en 4x4.

Vivre Essaouira : Quelles sont les 3 étapes ou moments les plus importants ou les plus marquants dans votre carrière/ vie personnelle ?
Marie Deflandre : 
1) à 19 ans, après mon bac, je suis partie 6 mois au Chili, retrouver mon oncle, travailler avec lui dans son restaurant de plage et surtout voyager et découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux horizons
2) à 22 ans, l'envie de quitter la France et voyager me reprend et je prend mon sac à dos pour un an de voyage en Amérique Centrale.
3) à 24 ans, je suis amenée à venir travailler sur Essaouira chez une amie et un an plus tard je rencontre Sébastien, mon mari, qui m'a fait rester sur Essaouira.

Sabine Luciani :
1) Ma rencontre avec Philippe mon mari qui m'a entraîné vers la découverte du bateau où nous avons vécu durant 2 bonnes années.
2) La naissance de mes deux enfants,
Amarin, mon fils de la mer, conçu lors de notre aventure en mer
Thibaud, "t'y beau mon fils", notre rayon du soleil au Maroc
3) Notre vie au Maroc, où nous avons une qualité de vie fabuleuse et surtout où les rencontres y sont riches de moments de bonheur et de partage.

Vivre Essaouira :
Depuis combien de temps vivez-vous à Essaouira ?
Marie Deflandre : Depuis 2001 grâce à mon amie Dominique de "Baoussala" avec qui j'ai travaillé un an et demi.
Sabine Luciani : Depuis 10 ans, installation en septembre 2003.

Vivre Essaouira : Quelle a été votre motivation pour travailler à Essaouira ?
Marie Deflandre : Le voyage et l'amitié m'ont amené ici et l'amour m'y a fait rester !
Sabine Luciani : Le coup de coeur pour cette ville authentique, avec une proximité de la mer et une grande tranquillité.

Vivre Essaouira : Quels sont vos meilleurs souvenirs à Essaouira ou liés à Essaouira ?
Marie Deflandre : Mes enfants grandissant en toute liberté sur la plage d’Essaouira.
Sabine Luciani : Le port est un endroit que j'adore, avec cette accumulation de barques bleues, les bateaux de pêches qui déchargent les cageots remplis de poissons frais, ces petits vendeurs, une ambiance authentique.

Vivre Essaouira : Quel est votre «lieu » préféré à Essaouira ?
Marie Deflandre : la plage
Sabine Luciani : ma maison perdue au milieu de la forêt d'arganiers, un véritable havre de paix où se mêlent le Maroc et mes repères d'enfances.

Vivre Essaouira :
Que conseillez-vous à quelqu’un qui vient visiter la ville d’Essaouira ?
Marie Deflandre : Farniente dans les rues de la médina, balade sur la plage ! Un petit cour de surf ou kite surf dans la baie d'Essaouira.
Sabine Luciani : Le port et une ballade dans les arganiers.

Vivre Essaouira :
Qu’est ce qui vous a donné envie de participer au Rallye Aïcha des Gazelles ?
Marie Deflandre : L’aventure humaine que ça engendre, la personne qui me l'a demandé "Sabine", le coté social avec l'association cœur de gazelle et surtout le fait que ce rallye arrive sur Essaouira depuis des années et jamais aucune équipe souiri n'y a participé. Même si j'ai plusieurs amies qui rêve de le faire mais non malheureusement pas trouvé le financement pour.

Sabine Luciani : Depuis 9 ans, j'ai pu assister à l'arrivée des Gazelles. Elles me paraissaient être de "supers womens", un rêve qui me paraissait inaccessible. Puis, depuis un an, l'envie partagée avec une amie parisienne de la faire . En octobre, ma rencontre avec Dominique Serra, qui m'a invité 3 jours après à assister à la réunion d'informations sur Casa. Ma motivation était à son comble en rentrant. Ma coéquipière parisienne ne pouvant finalement le faire, c'est aussitôt vers Marie que je me suis tournée, sachant qu'elle serait pour moi la partenaire idéale. Le même mode de fonctionnement, une super pêche, de la bonne humeur, un bon caractère,... tout était réuni. Instantanément, Marie m'a répondu OUI, avec un immense plaisir.

Les Gazelles d’Essaouira sont dors et déjà inscrites à la 24éme édition du Rallye Aïcha des Gazelles grâce au soutien de leurs premiers sponsors,  si vous désirez participer à l'événement et les accompagner sur ce challenge sportif vous pouvez le faire en devenant vous aussi sponsor officiel des Gazelles d’Essaouira.


Pour contacter Les Gazelles d'Essaouira :

gazellesdessaouira@gmail.com

Facebook : les Gazelles d'Essaouira

par Delphine pour Vivre Essaouira le 22/12/2013
avec la collaboration de Marie Deflandre et Sabine Luciani


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News