1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
mercredi 26 septembre 2018
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Léa et Guillaume, des artistes voyageurs à Essaouira

Le 2018-06-30 14:45:23

Guillaume & Lea Portrait Essaouira Ce mois-ci, notre focus s'intéresse à deux artistes amoureux d'Essaouira : Léa et Guillaume. Ensemble, ils ont interprété la ville à travers leurs dessins. Avant de découvrir leur croquis dans nos Carnets de Voyage, partez à la rencontre de ces deux amoureux du beau.

 

 

 

 

 

Portrait d'Essaouira : Léa Souchon et Guillaume Bury

Le portrait : 

L'esthétique d'Essaouira n'a de cesse d'attirer les amoureux de panoramas grandioses, à la recherche de quiétude pour se laisser aller à la contemplation.

Depuis quelques années, Léa et Guillaume sont tombés sous son charme. Si c'est Léa qui invite Guillaume à la découverte de la petite cité portuaire, il s'éprend d'Essaouira avec facilité et ensemble, ils décident d'y revenir pour y créer un Carnet de Voyage.

Ces deux artistes sont aussi des voyageurs. Pour s'immerger dans leur environnement, ils voyagent le plus souvent à pieds. Au long de leur route, ils fixent sur le papier les paysages qu'ils traversent. Il faut dire que Guillaume est paysagiste et Léa dessinatrice textile, le talent les a réuni assez jeunes et ils l'utilisent aujourd'hui dans leur vie professionnelle tout comme dans leurs découvertes touristiques. 

Au gré de leurs voyages, ils ont pris pour habitude d'analyser les cultures, les moments de vie et les horizons traversés. Chacun à leur manière, ils interprètent ce qu'ils rencontrent : si Léa s'adonne à la photographie argentique et au dessin en petit format, Guillaume dessine en grand et cueille des morceaux de nature. Durant leurs pérégrinations à Essaouira, ils sont allés à l'affût des meilleurs points de vue pour inviter les curieux au voyage à travers leur carnet.

Avant la fin de leur projet artistique sur Essaouira, vous pouvez d'ores et déjà découvrir leurs croquis en grand format, puisqu'ils ont naturellement trouvé leur place dans nos Carnets de Voyages

Quand passion, voyage, art et délicatesse se rencontrent, c'est sous les traits de Léa et guillaume.


L'interview : 

→ Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Nous vivons en Baie de Somme, dans le nord de la France, Léa est designer textile et Guillaume est paysagiste DPLG. Ensemble nous faisons des carnets de voyages. Nous voyageons, souvent à pieds. Léa dessine et photographie en argentique et Guillaume dessine et cueille des morceaux de nature comme échantillonnage des paysages. Le dessin est un moyen pour nous de nous ancrer dans les lieux que nous traversons, d'en comprendre les cultures, les fonctionnements, les reliefs.


→ Dans les grandes lignes, quel est votre parcours professionnel ? 

Léa : Guillaume et moi nous sommes rencontrés en BAC art appliqués. Ensuite je suis allée à l'Ecole supérieure d'Arts Appliqués et du Textile, pour apprendre à créer des espaces événementiels et publicitaires, puis j'ai passé un diplôme supérieur d'Art Appliqués en Textile. Aujourd'hui je suis Designer Textile depuis 4 ans chez Inouitoosh, une marque implanté à Saint Valery sur Somme.

Guillaume: J'ai d'abord été formé aux Arts Appliqués où j'ai développé des techniques de dessin. Puis ma passion pour les jardins et les plantes m'a conduit vers un BTS Aménagements Paysagés et vers une formation pour devenir Architecte Paysagiste DPLG. Aujourd'hui, j'ai crée mon entreprise : Ancrage Paysage.


→ Qu’est ce qui vous a donné envie d’exercer votre métier ?

Léa : J'ai été nourri de loisirs créatifs, de voyages et j'ai baigné très tôt dans la mode grâce à ma mère qui travaillait chez Chanel. J'aimais créer et je voulais en faire mon métier. Dès petite je voulais être styliste. 

Guillaume : La visite du jardin de Claude Monet où peintures et paysages sont associés


→ Quelles sont les 3 moments les plus importants, dans votre carrière/vie personnelle ?

Léa :
- Quand mon père m'a donné l'appareil photo argentique de mon grand père, et la première fois que j'ai reçu mes clichés imprimés!
- Mon premier voyage en Inde, avec une amie.
- Un tremblement de terre en Italie, en août 2016.

Guillaume :
- Ma formation, mes rencontres et mes amis à l'école du Paysage de Lille avec lesquels j'ai arpenté les paysages.
- Les nuits à la belle étoile lors d'une randonnée au bord du Rio Tua, avec mon père et mon frère au Portugal.
- La création de mon entreprise Ancrage Paysage, qui me permet de vivre de ma passion, les jardins.


→ Depuis combien de temps venez vous en séjour – ou vivez-vous – à Essaouira ?

Léa: Je suis souvent venue en voyage avec mes parents et mes grand parents, ensuite mes parents y ont acheté un Dar dans la medina il y a 5 ans.


→ Quelle a été votre motivation pour venir à Essaouira ?

Léa : L'envie de faire découvrir Essaouira à Guillaume en décembre 2016. Nous sommes venus avec le projet de faire un carnet de voyage sur la ville d'Essaouira.


→ Quels sont vos meilleurs souvenirs à Essaouira ou liés à Essaouira ?

Une soirée folklorique dans un restaurant Marocain avec "live musique", qui s'est transformée en fou rire car le patron-serveur-musicien-guide touristique-cuisinier-joueur de djembé aguerri, nous a chanté « welcome to Essaouira » toute la soirée en nous servant un tajine délicieux entre deux pauses clopes.


→ Quel est votre « lieu » préféré à Essaouira ?

Guillaume : La rue Khabdazine pour y manger un tajine le soir !

Léa : On adore aller se faire griller du poisson au port et y rester plusieurs heures.


→ Que conseillez vous à quelqu’un qui vient visiter la ville d’Essaouira ?

Guillaume conseille de faire le tour des remparts par l’extérieur de la médina et d'aller jusqu'à Diabat à pied par la plage ! Léa conseille de prendre le temps de se perdre et de trouver un toit terrasse pour admirer la ville vue d'en haut.


→ Un message à faire passer à tous ceux qui vont vous lire ?

Voyagez avec un carnet ! Le dessin et l'écriture permettent de regarder attentivement ce qui nous entoure, c'est une approche contemplative de la ville. 


Informations et Contacts : 

Léa Souchon & Guillaume Bury 
Email : ancragepaysage@gmail.com 
Site web : www.ancragepaysage.com
Suivez-les aussi sur Instagram


Emeline, pour Vivre Essaouira, le 29 juin 2018


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News