1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Le projet Essaouira

Le 2013-09-16 14:55:39

Le Projet Essaouira Créé en 2006, Le projet Essaouira est né de la volonté d’un élève marocain de l’IUT Techniques de Commercialisation de La Rochelle de mettre en place un jumelage scolaire entre les villes de la Rochelle et d’Essaouira.

 

 

 

 

 

 

 

Focus : Un projet culturel et humanitaire

Le projet Essaouira a été mis en place par Michel Crépeau en 1999 dans le cadre d’une association amicale franco-marocaine. 

Composé de 5 étudiants, le projet vise à mettre en place des actions tout au long de l’année pour satisfaire un double objectif :

Objectif culturel : faire découvrir la culture marocaine aux écoliers français 

Objectif humanitaire : faire un apport matériel aux élèves Marocains afin de favoriser leur scolarisation. 

L’aspect culturel du projet 

Les membres du projet animent de nombreuses interventions auprès de deux écoles Rochelaises et d’une école située dans l’arrière pays d’Essaouira. En effet, sont mis en place de nombreuses activités programmées au sein des écoles :

- Dans les écoles françaises : échange épistolaire, réalisation d’exposés sur la culture Marocaine et l’écologie, activités artistiques et ateliers d’apprentissage de la langue Marocaine 

- Dans l’école marocaine : échange épistolaire, olympiades avec des équipes représentants les régions de France et activités artistiques.

L’aspect humanitaire du projet 

Le projet Essaouira vise également à favoriser les conditions de scolarisation des élèves d’Essaouira. Depuis la création du projet,  des apports matériels ont étés réalisés tels que des vélos ou encore des uniformes pour les écoliers souiris. Le matériel a été acheté au Maroc afin de favoriser l’économie locale.

Les actions de financement 

Les membres du projet ont pu financer les apports matériels ainsi que les activités culturelles en réalisant différentes actions à but lucratif comme la vente de pâtisseries, l’organisation de soirées étudiantes, ou de repas marocains… 

Intervention à venir 

La prochaine intervention aura lieu à Essaouira du 17 au 23 Février 2013. L’aide matérielle consistera cette fois en l’apport de radiateurs, de décorations ainsi que de matériel sportif pour les enfants de l’école.

Les membres du projet Essaouira sont :

Manon BONNAUDET Chargée de communication
Chloé CHOURAQUI Coordinatrice du projet
Léo GILBERT Trésorier
Adeline SARRAUD Responsable des partenariats
Clémence VIGNEAULT Chargée de communication

Bravo pour cette belle initiative et toutes nos félicitations aux membres du projet Essaouira particulièrement actifs et dynamiques. 

Renseignements & Informations : 

Le projet Essaouira 

Université de La Rochelle
15 rue François de Vaux de Foletier
17026 LA ROCHELLE cedex 01

Tél : +33 (0)5.46.51.39.20

e-mail : projet.essaouira2012@gmail.com

Suivez l’actualité et l’avancée du Projet Essaouira sur Facebook 

Par Andréa pour Vivre essaouira le 09/01/2013

 

 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News