1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Lawrence Quammu photographe passionné

Le 2013-02-11 12:55:26

lawrence quammu Installé à Essaouira depuis plusieurs années, on connait Lawrence nous accueillant avec un large sourire au restaurant d’Orient & d’Ailleurs, c’est aussi un photographe passionné et passionnant…





Focus : Lawence Quammu

Le Portrait

Initié à la photographie dès son plus jeune âge, par son père c’est en arrivant au Maroc que sa passion prend finalement un tournant décisif.

Après des études et une carrière dans le génie civil en Suisse, c’est grâce à Liliana, son épouse, que Lawrence découvre le Maroc.
Ils s’y installent il y a 6 ans et ouvrent ensemble le restaurant d’Orient et d’Ailleurs pour commencer, suivi en 2011 par l’ouverture d’un deuxième établissement : le restaurant la Clé de Voûte.

Si ses premiers souvenirs de photographies remontent à l’époque où son père développait lui même ses tirages dans sa chambre noire, c’est Essaouira, aujourd’hui son lieu de résidence, qui a mis en exergue l’inspiration artistique qui sommeillait en lui.

Une seconde nature est née: La Photographie.


Aidé à ses débuts par un ami qui avait besoin de faire des photos pour mettre en valeur ses biens, cette expérience a été un réel tremplin professionnel.
De travaux en photos, de projets en commandes, Lawrence a su, au fil du temps, faire évoluer sa technique, professionnaliser son matériel et surtout «aiguiser» son regard.
Le travail de Lawrence consiste en une perpétuelle recherche dans cet art.

Inventif et créatif, la conception graphique s’est rapidement imposée à lui en complémentarité de son travail, lui ouvrant d’autres voies de créations, «l’outil idéal pour l'exploration» comme il le dit lui même.
Tout en travaillant au restaurant d'Orient et d'Ailleurs, Lawrence a cette chance de pouvoir rencontrer et échanger avec de nombreux photographes passionnés, amateurs et professionnels d’horizons différents.

Reconnu pour son travail de photographe, Lawrence compte plusieurs cordes à son arc : photos à but publicitaire, culinaire, artistique en format classique, panoramique ou macrophotographie, création de compositions graphiques, visites virtuelles, cours de photos.

Depuis quelques mois Vivre Essaouira a la chance de travailler en étroite collaboration avec ce photographe de qualité, c’est aujourd’hui Lawrence qui illustre de ses clichés les newsletters du portail.
Généreux et disponible, il a accepté de répondre à nos questions.

L’interview

Vivre Essaouira : pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Lawrence Quammu : Né à Genève j'ai navigué entre la France et la Suisse pour continuer mon aventure au Maroc.
A 41 ans je suis photographe la journée et restaurateur le soir au restaurant d’Orient et d’Ailleurs. 
(lien de la page pro D’orient & d’ailleurs)

Vivre Essaouira : Dans les grandes lignes, quel est votre parcours professionnel ?
Lawrence Quammu : Après avoir effectué ma scolarité en France j'ai continué mon parcours et obtenu mon diplôme d'ingénieur civil en 1996 à Genève.
Huit années passées en tant que conducteur de travaux en Suisse m'ont beaucoup appris dans divers domaines.
Après être arrivés au Maroc, Essaouira la belle nous a charmés comme elle sait bien le faire et avec Liliana, mon épouse, nous avons ouvert notre premier restaurant.
 
Vivre Essaouira :
Qu'est-ce qui vous donné envie de faire de la photo ?
Lawrence Quammu : Tout d'abord dès mon plus jeune âge je me souviens quand j'assistais mon père développant ses tirages en noir et blanc, ces images sont remontées en moi sur le tard.
Ensuite ce fût mon fils, mon premier sujet d'étude photographique mais pas de manière professionnelle, juste passionné et curieux.
Et finalement, après notre premier voyage au Maroc, ce virus a été activé de par la beauté et l'authenticité de ce pays.
L'inspiration artistique qui sommeillait en moi s'est réveillée et une seconde nature est née: La Photographie.
De photos en travaux j'ai au fil du temps fait évoluer ma technique, mon matériel et surtout mon regard.
 
Vivre Essaouira : Quelles sont les 3 étapes ou les moments les plus importants ou les plus marquants dans votre carrière / vie personnelle ?
Lawrence Quammu : La première c'est mon premier travail au sein d'une très bonne entreprise de construction genevoise. Mon premier directeur m'a énormément appris professionnellement et humainement durant 5 années.
Ensuite Lili, avec qui je vis mon aventure au Maroc a donné un épanouissement à ma vie.
Et finalement et ce n'est pas le hasard... Quelques temps avant notre départ j'avais demandé à un ami photographe de m'apprendre les bases de cet art. Il a sorti son « Hasselblad », ses objectifs, ses vieux bouquins de théorie et ses tirages. Emerveillé, j’écoutais attentivement mon professeur...
 
Vivre Essaouira :
Depuis combien de temps vivez-vous à  Essaouira/ au Maroc?
Lawrence Quammu : Cela fait 6 ans et toujours pas envie de partir d'Essaouira !

Vivre Essaouira :
Quelle a été votre motivation pour venir à Essaouira/ au Maroc?
Lawrence Quammu : En fait c'est mon épouse qui voulait quitter le froid de la Haute-Savoie, j'étais tout de suite partant pour une aventure et sur le conseil d'un ami nous sommes arrivés à Essaouira afin d'en prendre la température. Après avoir posé les valises du stress, nous avons, en guise de vacances, prospecté tous les jours !
Douze jours et une nouvelle page s'ouvrait...
C'est aussi l'envie de réaliser quelque chose de différent de sa vie qui m'a poussé vers l'inconnu, comme un rêve d'enfant.
 
Vivre Essaouira : Quels sont vos meilleurs souvenirs à Essaouira ou liés à Essaouira ?
Lawrence Quammu : En fait j'aime les instants de vie simples, authentiques, les moments vrais.
Cela va d'une simple pause café avec un ami en face de l'océan comme une pause dans le temps à un concert de jazz fusion gnaoua sur la place Moulay Hassan...
J'ai aussi une image en mémoire lors d'un reportage photo pour raid buggy, ou un troupeau de dromadaires en liberté détalaient devant nous, un moment fort.
 
Vivre Essaouira :
Quel est votre lieu préféré à Essaouira?
Lawrence Quammu : Khemis Meskala chez Abderrazzak le fromager.
J'aime ce lieu et ce personnage, une atmosphère zen où les murs chargés d'histoires dégagent de bonnes ondes.
Cette Kasbah ne cesse d'être rénové et découvre ses secrets de beauté d'antan.
 
Vivre Essaouira : Que conseillez-vous à quelqu'un qui vient visiter la ville d'Essaouira?
Lawrence Quammu : De rencontrer des Souiris qui vous conterons l'ancien Essaouira. On y ressent encore son côté paisible malgré son explosion touristique.
De visiter sa campagne. De sortir des sentiers battus afin de voir le Maroc authentique.
J'adore cette cité!
 
Vivre Essaouira : Un message à faire passer à tous ceux qui vous vont vous lire?
Lawrence Quammu : Je prépare ma première exposition mais je ne sais pas encore ni ou ni quand cela se déroulera mais je compte sur Vivre Essaouira pour le faire savoir!

Si vous voulez découvrir le travail de Lawrence Quammu, rendez vous au restaurant d’Orient & d’Ailleurs où vous pourrez le rencontrer et parcourir son portfolio qu’il laisse à votre disposition.

Vous pouvez aussi découvrir son travail en ligne sur son site internet www.lawrencequammu.com

Pour tous renseignements n’hésitez pas à contacter
Lawrence Quammu
Par mail : lawrencequammu@yahoo.fr
Ou par téléphone : + 212 (0) 615 28 71 46

par Delphine pour Vivre Essaouira le 11/02/2013


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News