1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

La photographie souirie de Matthieu Febvre-Issaly

Le 2016-04-14 10:50:48

photomatthieu Rencontré récemment, après quelques échanges de mails (et de photos !!), Vivre-Essaouira souhaite vous faire découvrir le travail sensible et poétique du jeune photographe Matthieu Febvre-Issaly, tombé sous le charme et « l’atmosphère nostalgique » d’Essaouira.

 

 

 

 

 

Portrait : Et si Essaouira était sa muse ?

Lorsque Matthieu nous explique ses influences et le milieu artistique dans lequel il évolue, il parle de ses études, de son intérêt pour la philosophie, la littérature et bien entendu, de la photographie qu’il découvre en parallèle de sa licence.

21 ans… et déjà tout ça ?  Les photos de Matthieu sont animées par le désir de montrer ce que l’on ne remarque pas à l’œil nu. « Mes photographies reposent sur des promenades dans différents lieux dont j’étudie les variations, les irrégularités, les perspectives qui révèlent plus que ce que l’œil y voit au premier regard. »

« Je ne peux pas dissocier mes photos de l’écriture et de mes connaissances. Dans tous les cas, il s’agit d’acquérir un regard singulier sur les choses. »

Cette « singularité » que ressent Matthieu lorsqu’il visite le Maroc, et notamment Essaouira, il souhaite aujourd’hui la partager avec nous à travers différents clichés captés lors de ses voyages ! « Mes photos du Maroc ne montrent pas que des paysages ou des monuments, mais aussi les gens qui y vivent au quotidien. » 

Et loin de nous l’idée de nous en plaindre car on adore ses photographies ! Emouvantes et poétiques, elles nous changent des « pics » que l’on peut prendre avec nos téléphones des dromadaires sur la plage…

« En venant à Essaouira, j’ai senti une atmosphère de communauté. J’ai voulu montrer que la médina, avec son dessin parfait mais aussi ses recoins sinueux, incarne cette communauté. Mes photos montrent des individus isolés dans des ruelles et des groupes qui se forment au croisement de ces ruelles. Il y a une atmosphère nostalgique à Essaouira, quelque chose de mélancolique et de voilé. On se laisse porter par le vent ! »

Et justement, on peut dire que Matthieu a le vent en poupe : il a été finaliste du concours annuel organisé par le quotidien Libération. Alors, bon vent Matthieu ! Et au plaisir de te recroiser avec ton appareil photo en médina lors de ton prochain passage dans la ville bleue…

On partage régulièrement des photographies de Matthieu sur notre facebook. Vous pouvez aussi de votre côté en avoir un aperçu sur son site !

 

Claire et Matthieu, pour Vivre Essaouira, le 14 avril 2016


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News