1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

L’association d’Essaouira "Au coeur de l'amitié Euro Marocaine"

Le 2014-04-04 14:40:24

“Au cœur de l'amitié Euro Marocaine” L’association d’Essaouira “Au cœur de l'amitié Euro marocaine” met en place de nouveaux projets en œuvrant en faveur des enfants démunis.

 

 

 

 


“Au cœur de l'amitié Euro marocaine”

Présentation

Pour venir en aide aux enfants qui vivent en situation difficile dans la ville d’Essaouira, l’Association Au Cœur de l’Amitié est présente dans de nombreux projets. L’association agit à différents niveaux et suit plusieurs objectifs pour les enfants pris en charge.

Créée par Mme Marie Claude Zusatz, fondatrice, présidente d’honneur et responsable  coordination France-Maroc, l’association totalise aujourd’hui 10 ans d’activités et de partage. Grâce à ses nombreuses réalisations et à son développement continu, une grande partie des objectifs ont été atteints.

En effet le bilan de réalisation du plan de développement 2009-2012 a permis de concrétiser plusieurs objectifs :
-    Une équipe plus complète pour accompagner la cinquantaine d’enfant qu’accueille l’association
-    Un espace d’accueil plus grand pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions
-    La mise en place des préalables au lancement des « Projets de Vie » pour les enfants.

Objectifs

L’association œuvre pour contribuer à l’insertion sociale des enfants en situation précaire en leur offrant :

-    Un espace d’écoute et d’accueil de jour,
-    Des services sociaux,
-    Une Restauration en journée (déjeuner et gouté/diner)
-    Prise en charge de leur scolarisation avec encadrement et suivi scolaire (initiative « Tous à l’école »
-    Des Activités ludiques et culturelles
-    Des Soins médicaux,
-    Des dons de vêtements.

Projets

Pour le 3éme plan de développement 2013-2015, l’association Au Cœur de l’Amitié Euro-Marocaine poursuit 3 objectifs majeurs en continuité de ses précédents plans :


1)    La mise en place et l’optimisation des « projets de vie » pour les enfants.
L’objectif est de favoriser le développement personnel de l’enfant à travers des moyens éducatifs,  sociaux et psychologiques.
Les enfants bénéficient d’une écoute de qualité avec un encadrement stable grâce auquel l’association peut répondre à leurs besoins physiques, culturels et matériels.
Les enfants auront ainsi tous les outils en mains pour reprendre confiance en eux et pouvoir se projeter dans l’avenir.

2)    Elargir le périmètre des enfants pris en charge par l’association à ceux qui ont entamé un processus rue et ont dépassé le stade « risque rue ». La volonté est de récupérer ces enfants au travers de deux projets :
Projet « hébergement d’urgence » : Mise en place d’un centre d’hébergement d’urgence pour les enfants qui se retrouverais à la rue en attendant de les placer.
 Projet « stop rue » : pour récupérer les enfants en situation « partielle rue » (passe des nuits dans la rue parfois ne sont pas encore en situation « totale rue »

3)    Intégrer activement les réflexions locales et internationales sur la protection de l’enfant.
L’objectif étant d’inscrire un processus d’amélioration continue au niveau de la gouvernance de l’accompagnement sociale, des partenariats avec participations aux rencontres et forum de discussions de protection de l’enfance.

Vous pourrez vous aussi contribuer à la réalisation de ces projets à travers des dons qui serviront à recruter un(e) éducateur(trice) spécialisé en travail de rue pour compléter l’équipe, bénéficier des services d’une psychothérapeute pour accompagner ces enfants et couvrir les frais de prise en charge de ces enfants.
Vous pouvez aussi contribuer aux besoins quotidiens de l’association (dons alimentaire, fournitures scolaire, dons d’habits, …)

Pour ceux qui souhaitent s’impliquer personnellement, l’association accueille les volontaires et les bénévoles dont le profil  est aligné avec les critères nécessaires à l’encadrement et à  l’accompagnement des enfants au quotidien et dans leur développement personnel.

L’ensemble de l’équipe de l’Association Au Cœur de l’Amitié Euro Marocaine, se tient à votre disposition pour tout renseignement ou informations complémentaires (détail des contacts sur le site de l’association).


Site de l’association
www.au-coeurdelamitie.org
Email de l’association
aucoeurdelamitie2002@yahoo.fr

Siège social en France
15, Avenue Gustave Dron 59200 TOURCOING, FRANCE
Siège social au Maroc et espace d’accueil
12, rue Gharnata. Quartier Bab Doukalla 44000 ESSAOUIRA,  MAROC

Par Andréa pour Vivre essaouira le 25/03/2013
avec la collaboration de Asmaâ Talbi
vice présidente Maroc et responsable projet Maroc


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News