1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Hôtel Palazzo Desdemona : entre histoire et art

Le 2012-08-10 14:52:20

Noces Juives de E Delacroix Idéalement situé à l’entrée de la médina d’Essaouira en face de l’horloge, à deux pas de la place Moulay Hassan, et à quelques minutes du port et de la plage, l’hôtel Palazzo Desdemona s’est inscrit dans l’histoire de la ville.





Zoom sur un établissement mythique : l’hôtel Palazzo Desdemona

Loin des riads traditionnels de 5 ou 6 chambres, et même s’il se trouve dans l’ancienne médina, entre les 2 lignes de remparts de la ville, l’hôtel Palazzo Desdemona est un établissement de grande capacité avec ses 15 chambres et suites.
Cette demeure patricienne de charme a su traverser les siècles,  influencée par l’art et la culture elle est devenue un endroit chargé d’histoire.

A son origine cette bâtisse qui date du 19éme siècle servait d’entrepôts au sultan de la ville qui commerçait avec le monde entier depuis le port d’Essaouira.
Le rez de chaussée avec ses larges arcades servait d’entrepôt, alors que dans les étages autour de 2 patios lumineux se répartissaient les appartements du maitre de maison.

Entièrement restauré selon le modèle des « Noces Juives », œuvre que Delacroix peignit suite à son voyage au Maroc en 1832, le Palazzo Desdemona rend surtout hommage à l’un des personnages du film «Othello» d’Orson Welles tourné en 1949 à Essaouira.

Le propriétaire des lieux et ami d’Orson Welles, choisit d’honorer le réalisateur en donnant à l’hôtel le nom d’une des héroïnes du film : Desdemona, la jeune épouse d’Othello. C’est ainsi que le Palazzo Desdemona fit son entrée dans l’histoire de la ville.

La ville d’Essaouira a toujours inspiré les artistes, réalisateurs, écrivains,  photographes ou peintres…
L’hôtel Palazzo Desdemona n’échappe pas à la règle, c’est donc naturellement que cette demeure cultive son goût pour les arts.
Au rez de chaussée et à l’étage vous pourrez retrouver des fresques du peintre italien Ruggero, disparu en 2006 il était passionné d’Essaouira et a laissé, artistiquement,  la trace de son passage dans cet hôtel.
Plus récemment c’est Abbassi Abdelaziz, peintre marocain né en 1957 à Beni Mellal, qui expose régulièrement dans la galerie du Palazzo Desdemona et dont on retrouve les œuvres dans les chambres et suites de l’hôtel.
Cela fait de longues années que l’hôtel Palazzo Desdemona accueille les expositions d’artistes locaux, nationaux ou internationaux, depuis le début du mois d’Aout 2012 c’est le peintre tropicaliste Didier Spindler qui a installé une grande exposition dans les salons de l’hôtel Palazzo Desdemona.

Avec un emplacement unique dans une des plus belles rues de la ville, sa terrasse avec vue sur mer,  l’horloge et la médina, avec ses vastes chambres et suites et son histoire, l’hôtel Palazzo Desdemona vous invite à un voyage dans le temps.
Même si l’hôtel Palazzo Desdemona vous réserve le confort des maisons d’aujourd’hui, son charme et son authenticité sauront vous entrainer facilement dans une autre époque, celle où les stars de cinéma comme Rita Hayworth venaient séjourner à Essaouira à l’hôtel Palazzo Desdemona.

renseignements & réservations

Palazzo Desdemona
12-14 rue Youssef El Fassi 44000 Essaouira
Tel +212.524.47.22.27
Fax +212.524.78.57.35
email : palazzodesdemona@gmail.com

Site Web : www.palazzodesdemona.com

par Marie Amélie le 10/08/2012

 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News