1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Hilal, la passion caftan

Le 2012-12-11 13:59:15

création de caftans par hilal Ce jeune créateur souiri est passionné par le caftan, tradition marocaine qui l’inspire depuis sa plus tendre enfance et qu’il ne cesse de réinviter.






Focus : Hilal, portrait-interview

Hilal, le portrait:

Le caftan, qu’on appelle aussi akchita dans sa version plus moderne et légère, demeure un des principaux composants de la tradition vestimentaire marocaine.
Habit traditionnel des fêtes et cérémonies, le caftan marocain a la particularité d’avoir une double origine romaine et andalo-mauresque.
Le travail habile des artisans marocains et la diversité de ses interprétations selon les régions où il est fabriqué,  a permis au caftan marocain de prendre une place particulière dans le monde de la mode et domine le monde arabe.
Le caftan marocain a su inspirer de nombreux stylistes internationaux comme Yves Saint Laurent, Jean Paul Gauthier, Christian Lacroix ou encore Kenzo.

Hilal en a fait sa passion et ne cesse de griffonner ses blocs notes de croquis en attendant de pouvoir développer sa propre ligne.

Né en 1970 à Essaouira, Hilal est un véritable enfant du pays, passionné par la mode et la création.  Même si sa passion l’a emmené plusieurs fois au-delà des frontières du Royaume, c’est toujours à Mogador qu’il est revenu vivre.
C’est très jeune qu’il est attiré par l’art et la création notamment dans la salle du cinéma Rif à Essaouira, le cinéma devient une source d’inspiration et une fenêtre qui s’ouvre sur le monde et le fait voyager.
Avec son bac en poche c’est à l’école de modélisme et de stylisme d’Essaouira qu’il complète sa formation, avant de se lancer dans le monde professionnel.
Création de costumes pour le cinéma, réalisation de tenues pour le chanteur Alpha Blondie, Hilal habillera aussi miss Pologne pour un défilé de caftans sans parler des princesses du Golfe pour lesquelles il réalise des pièces uniques.
Hilal a eu la gentillesse de nous accorder quelques instants pour répondre à nos questions :

Hilal l'interview :

Vivre Essaouira : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Hilal : Je suis né à Essaouira, toujours premier aux concours de dessin, ce sont les séances de projections au Cinéma Rif à Essaouira qui m’ont ouvert au monde et à l’art.

Vivre Essaouira : Dans les grandes lignes, quel est votre parcours professionnel?
Hilal : D’abord l’obtention de mon Bac, puis ma formation professionnelle à l’école de modélisme et de stylisme d’Essaouira avant de me lancer dans la vie professionnelle.
Mon parcours dans la mode est lié et guidé par les rencontres que j’ai pu faire au cours de ma carrière.

Vivre Essaouira : Qu’est ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
Hilal : j’aime la couture en général, et depuis toujours, la peinture et les couleurs m’ont inspiré et m’ont permis d’entrer dans le domaine de la mode.

Vivre Essaouira : Quelles sont les 3 étapes ou moments les plus importants ou les plus marquants dans votre carrière/ vie personnelle ?
Hilal :
1)    ma participation au défilé pendant le festival de costumes gnaoui
2)    mon expérience à Ouarzazate dans les studios de cinéma, de 2003 à 2004 avec la conception de costumes pour de grands films
3)    la réalisation de caftans pour Miss Pologne, de costumes pour Eto ou Alpha Blondy.

Vivre Essaouira : Depuis combien de temps vivez-vous à Essaouira ?
Hilal
: depuis ma naissance, à chaque voyage, c’est le souffle d’Essaouira qui me rappelle.

Vivre Essaouira : Quelle a été votre principale motivation pour travailler à Essaouira ?
Hilal : j’ai le désir de rester dans ma ville d’origine simplement pour lui donner le meilleur de moi-même.

Vivre Essaouira : Quel est votre «lieu » préféré à Essaouira ?
Hilal : j’aime la mer et quand je suis triste, je lui raconte mes malheurs.

Vivre Essaouira : Que conseillez-vous à quelqu’un qui vient visiter la ville d’Essaouira ?
Hilal : Venez découvrir Essaouira et sa magie.

Vivre Essaouira : Un message à faire passer à tous ceux qui vont vous lire ?
Hilal : venez découvrir ma collection à la galerie de l’Arbre Bleu, au 233 rue Chbanate à Essaouira !

Hilal est passionné par les caftans, il a su leur apporter une réelle modernité en jouant avec les matières.  En plus des caftans, il a créé une ligne de vêtements urbaine et contemporaine, adaptée à la vie de tous les jours.

Hilal a le projet maintenant de développer sa marque et d’ouvrir un atelier pour transmettre aux plus jeunes, son savoir faire et son envie de créer.
A la recherche de partenaires et de sponsors il est à votre disposition si vous avez besoin de le rencontrer.
Pour plus d’infos adressez lui un mail à l’adresse : informations@vivre-essaouira.com

 

par Delphine pour Vivre Essaouira avec la précieuse collaboration d'Hilal


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News