1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
vendredi 22 février 2019
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Fabienne Contat et la poésie d'Essaouira

Le 2018-05-28 14:46:22

Fabienne Contat Artiste inspirée et voyageuse, Fabienne Contat s'est laissée prendre dans les filets d'Essaouira et fixe sur ses Carnets de Voyage toute la beauté de notre cité. Rencontre avec une personnalité poétique tombée sous le charme d'Essaouira.

 

 

 

 

 

 

Portrait d'Essaouira : Fabienne Contat

Le portrait

Si Essaouira est une muse pour de nombreux artistes, Fabienne Contat s'est sans nul doute sentie inspirée par ses paysages et les détails qui en font une ville si particulière.

Le Carnet de Voyage qui l'a suivie lors de son séjour au Maroc retrace toutes les beautés qu'elle a su saisir. Il nous a semblé évident que ses croquis pris sur le vif trouvent leur place dans nos propres Carnets de Voyage

Ses dessins illustrent notre édition d'été et son portrait nous amène à la découverte d'une personnalité poétique, ouverte à l'harmonie du monde

Passionnée par les arts, la couleur et la vie foisonnante, Fabienne a d'abord commencé sa vie professionnelle comme directrice artistique avant de se lancer dans une passion plus personnelle : la céramique. Avec son atelier « Rouge de Garance », elle s'exprime tout en douceur et fixe sur la faïence son univers lyrique.

Son passage par Essaouira l'a subjuguée. Marquée par l'ambiance si particulière de la cité des alizés, qui contraste avec l'énergie de Marrakech, Fabienne s'est fait happer par les détails de la médina, l'ocre de la terre, le bleu du ciel et de l'océan, et les charmes du Maroc

Découvrez son talent à travers ses jolies aquarelles, qui captent l'énergie si particulière d'Essaouira.


L'interview 

→ Pouvez vous vous présenter en quelques mots ?

Céramiste et illustratrice, je vis en France, en Haut-Savoie. Je suis passionnée par la vie foisonnante et sa poésie, par les couleurs, le dessin, l'aquarelle et la céramique.


→ Dans les grandes lignes, quel est votre parcours professionnel ?

Je suis diplomée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris – ENSAD – en communication visuelle. Après avoir travaillé plusieurs années comme directrice artistique dans plusieurs studios de création, j'ai eu envie d'une vie plus « artistique » et je suis allée à la découverte d'une de mes grandes passion : la céramique. J'ai alors créé mon atelier  « Rouge de Garance ».

→ Qu’est ce qui vous a donné envie d’exercer votre métier ?

Une attirance depuis toute petite pour l'art et les métiers de l'Art. Une sensibilité exacerbée et hétéroclite pour la typographie, l'édition, les livres, et puis les couleurs, le dessin, l'aquarelle, la céramique …


→ Quelles sont les 3 étapes, ou moments les plus importants ou les plus marquants, dans votre carrière/ vie personnelle ?

- Mes études à Paris à l'ENSAD
- La naissance de mes enfants
- La découverte de la céramique et la création de mon atelier.


→ Depuis combien de temps venez vous en séjour à Essaouira ?

Je ne suis venue qu'une seule fois à Essaouira et à Marrakech, et je rêve d'y revenir.


→ Quelle a été votre motivation pour venir à Essaouira ?

La passion des voyages, et une attirance pour le Maghreb, pour le Maroc en particulier. Une attirance pour Essaouira au bord de l'océan, ses couleurs, sa poésie.


→ Quels sont vos meilleurs souvenirs à Essaouira ou liés à Essaouira ?

Une ambiance, la gentillesse des personnes, une douceur de vivre. Les couleurs, l'ocre, le terre d'ombre, le bleu et les gris de l'océan. Des détails, des zellliges qui encadrent harmonieusement une porte « cendre bleue », une lumière particulière. Saisir cette atmosphère dans mon carnet de voyage.


→ Quel est votre « lieu » préféré à Essaouira ?

Pour moi il n'y a pas « un » lieu préféré. C'est une ambiance générale, particulière qui fait le charme d'Essaouira, toutes ces petites choses dont je vous ai parlé ci-dessus.


→ Que conseillez vous à quelqu’un qui vient visiter la ville d’Essaouira ?

Se perdre dans la médina, se laisser envelopper et imprégner par l'ambiance.


→ Un message à faire passer à tous ceux qui vont vous lire ?

« Ce que tu penses tu le deviens. Ce que tu ressens, tu l'attires. Ce que tu imagines, tu le crées »
Ce sont des paroles attribuées à Bouddha. :-)


Informations et Contacts :

Fabienne Contat
Email : rougedegarance@live.fr 
Son blog : http://rougedegarance.blogspot.com/
Suivez aussi Fabienne sur Instagram

 

Lisbeth, pour Vivre Essaouira, le 28 mai 2018


 

Sondage

Vous aimez Le nouveau Design du portail ?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News