1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Dominique Serra, profession gazelle

Le 2013-03-08 11:31:14

dominique serra Le Rallye Aïcha des Gazelles arrive à Essaouira le week end du 30 mars 2013, sa fondatrice et directrice, Dominique Serra a accordée quelques minutes à Vivre Essaouira pour une interview!





Focus : Dominique Serra

Fondatrice et directrice de l’agence Maïenga, Dominique Serra est ce qu’on appelle une « femme de tête ». Son agence spécialisée dans l’événementiel sportif est à l’origine d’un événement majeur qui se déroule chaque année au Maroc: le Rallye Aïcha des Gazelles.

Elle est aussi femme de cœur en s’investissant à 200% dans le monde associatif et humanitaire. Dominique Serra a l’habitude de dire : « Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est une aventure humaine unique en son genre, c'est un engagement et une dédicace ».

Créatrice et directrice générale du Rallye Aicha des Gazelles, un des plus célèbres Rallye Raid auto, 100% féminin, Dominique a su s’imposer dans le monde du rallye automobile à l’époque exclusivement masculin.

Le Rallye Aïcha des gazelles

Créé par Dominique Serra en 1990, c’est le 1er Rallye Raid 100% féminin.
Outre cette spécificité ce sont surtout les valeurs véhiculées par le rallye qui en font un événement sportif « à part ». 
Chaque année le partage et la solidarité, l’entraide et la générosité sont au cœur du Rallye Aïcha des Gazelles et de l’association « Cœur de Gazelles ».

Autre particularité de cette épreuve sportive, le Rallye Aïcha des Gazelles n’est pas une course de rapidité mais une course d’orientation, les équipages doivent relier chaque étape du parcours en un minimum de kilomètres avec pour seuls instruments une boussole et une carte.

La 23éme édition du Rallye Aïcha des Gazelles se déroule du 16 au 30 mars 2013 avec comme d’habitude, l’arrivée sur la plage d’Essaouira.
Pour l’édition 2013 se ne sont pas moins de 150 équipages de 21 nationalités différentes qui vont prendre le départ.
Cette année encore le parcours du rallye sillonne le désert marocain en passant par Tsserdimine, El Beg’a, M’Hamid ou encore Foum-Zguid.

A quelques jours du départ de la 23éme édition du Rallye Aïcha des Gazelles, Dominique Serra a eu la gentillesse de nous accorder une interview.
Tout particulièrement attachée à la ville d’Essaouira par son histoire familiale, Dominique Serra a accepté de faire une pause dans son planning ultra chargé pour répondre à nos questions.

L’interview

Vivre Essaouira :  Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Dominique Serra  58 ans, 3 enfants et déjà 2 fois grand-mère.
 Née en Algérie d’un père né à Essaouira en 1933.

Vivre Essaouira : Dans les grandes lignes, quel est votre parcours professionnel?  
Dominique Serra : Bac +2, des expériences professionnelles qui m'ont amenées à travailler en Ressources Humaines  et en Relations Publiques.

Vivre Essaouira : Qu’est ce qui vous a donné envie de faire ce métier ?
Dominique Serra : Je n'étais pas une professionnelle  de l'automobile mais plutôt de la communication et de l'univers des ressources humaines.
Allier la performance féminine et des valeurs à défendre a été pour moi un déclencheur.

Vivre Essaouira : Quelles sont les 3 étapes ou moments les plus importants ou les plus marquants dans votre carrière/ vie personnelle ?
Dominique Serra : Ma décision il y a 23 ans de créer le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 
Ma rencontre avec Monsieur Devico PDG des conserves de Meknès pour le professionnel
Et dans ma vie personnelle, mon engagement en tant que mère de famille.

Vivre Essaouira :
Depuis combien de temps venez vous en séjour à Essaouira/ au Maroc ? 
Dominique Serra : Depuis 10 ans déjà sur Essaouira  et 23 ans au Maroc.

Vivre Essaouira : Quelle a été votre motivation pour venir et travailler à Essaouira/ au Maroc ?
Dominique Serra : La stabilité politique et mon attachement à ce pays.
La beauté d'Essaouira et l'impression de retrouver mes racines puisque mon grand père a participé  à la construction du premier hôpital d'Essaouira et que mon papa y est né.

Vivre Essaouira : Quels sont vos meilleurs souvenirs à Essaouira ou liés à Essaouira ?
Dominique Serra : L'arrivée des gazelles  chaque année sur la plage mais aussi l'ambiance, la gentillesse, les couchers de soleil, le cri des mouettes, le port, l'odeur de la mer, le vent et me promener à pied.
Je trouve que c'est la plus belle ville du Maroc  avec la sensation extrême de partager un peu, avec humilité, le Maroc.

Vivre Essaouira : Quel est votre «lieu » préféré à Essaouira ? 
Dominique Serra : L’entrée par la porte Bab Sbâa.
J'ai l'impression d'entrer dans un autre monde... je sais c'est un peu bête mais c'est mon impression à moi !

Vivre Essaouira : Que conseillez -vous à quelqu’un qui vient visiter la ville d’Essaouira ?
Dominique Serra : D'oublier ce qu'il connait du Maroc et de mettre des chaussures plates pour marcher,  marcher....

Vivre Essaouira : Un message à faire passer à tous ceux qui vont vous lire ? 
Dominique Serra : S’attacher à un lieu c'est retrouver au fond de soi des rêves et être en harmonie.
Je pense qu'au travers de cette ville, appelée la ville de la Tolérance, on peut encore croire


Merci à Dominique d'avoir répondu à nos questions et bonne chance à toutes les gazelles... nous les attendons avec impatience sur la plage d'Essaouira!

Le Rallye Aïcha des Gazelles c'est du 16 au 30 mars 2013, suivez le Rallye jour après jour sur : www.rallyeaichadesgazelles.com

 

par Delphine pour Vivre Essaouira
avec la collaboration de Dominique Serra


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News