1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Charles Kerivel, le breton souiri

Le 2012-11-10 20:18:14

artiste peintre Charles Kerivel Artiste aquarelliste de renom, Charles Kerivel a profité d’une escale à Essaouira pour répondre à nos questions. Le parcours hors du commun d’un homme passionné par l’art, la mer et les ports.










Focus : Portrait de Charles Kerivel artiste peintre

Charles Kerivel le portrait

Dessiner a toujours été une évidence pour Charles, un don qu’il a toujours travaillé et une passion qu’il a su entretenir au fil des années.
C’est à l’âge de 16ans que Charles Kerivel, « pur breton » originaire de Douarnenez, prend la mer.
Il embarque d’abord sur un bateau de pêche puis sur les pétroliers de la compagnie Shell et fait le tour de monde en enchainant les escales : Amérique du Sud, Canal de Suez, Liverpool, Hambourg, les ports de la Baltique, la côte Africaine, le Golfe Persique …
A chaque voyage il emporte avec lui une boite d’aquarelles, de l’encre de Chine et un carnet qu’il remplit de croquis, de dessins et d’esquisses.
Paysages, villages, animaux et personnages croisés au cours de ses périples emplissent les pages de ses carnets de voyage.

Dans les années 1960 il part faire son service militaire en Algérie dans la Marine Nationale et c’est à cette période qu’il rencontre un maquettiste publicitaire qui va l’initier à un nouveau métier, c’est la fin de la réclame et le début de la publicité.

De retour à la vie civile il intègre une imprimerie où il découvre de nouvelles techniques comme la litho, l’offset et la typo, à l’époque la presse est le seul support publicitaire.
Il enchainera ensuite différents postes jusqu’à celui de directeur artistique au sein des plus grandes agences publicitaires de l’Ouest de la France, il sera également intervenant en marketing et publicité à Sup de Co pendant plus de 15ans.

Entre temps il multiplie les « expériences » artistiques avec l’édition de plusieurs albums de bandes dessinées. Ses albums de bd édités en douarneniste, feront l’objet de plusieurs adaptations au théâtre.
Il poursuit également ses « voyages de peinture » en Turquie, en Israël ou en Tunisie où il part peindre avec des amis.
En 1983 il arrive pour la première fois au Maroc, il y découvre une ambiance unique, une lumière singulière et à Essaouira une atmosphère de ville portuaire qui lui rappelle sa Bretagne d’origine.
Il tisse un lien particulier avec le pays où il reviendra chaque année.

En 1994 il prend sa retraite et peut alors consacrer tout son temps à sa passion. Il poursuit ses séjours au Maroc le plus régulièrement possible, multiplie les aquarelles, noircit les carnets de voyage et enchaine les expositions en France et au Maroc.

Aujourd’hui il organise régulièrement des séjours dans l’ensemble du Royaume sur la formule «Voyager et Peindre » l’occasion d’embarquer un groupe de peintres à la découverte du Maroc. Une formule originale et inédite pour découvrir le pays , ses traditions et ses habitants.
Lors de son dernier voyage au Maroc, Charles Kerivel nous a fait la joie de nous accorder quelques minutes le temps de répondre à nos questions…

Charles Kerivel l'interview :

Vivre Essaouira : Qu’est ce qui vous a donné envie d’être peintre ?
Charles Kerivel : Ce n’est pas une envie, c’est venu naturellement. Tout petit je dessinais, je ne sais pas ce que j’aurais pu faire d’autre ! J’ai eu la chance de trouver un travail dans lequel je puisse m'exprimer et dessiner en qualité de maquettiste publicitaire puis comme directeur de création par la suite.

Vivre Essaouira : Quelles sont les 3 étapes ou moments les plus importants ou les plus marquants dans votre carrière/ vie personnelle ?
Charles Kerivel :
D’un point de vue professionnel :
-    La rencontre durant mon service militaire avec Gérard Malher, maquettiste dans la publicité, qui est devenu un ami et m’a ouvert au monde de la publicité.
-    Etre embauché dans le milieu de l’imprimerie et découvrir toute les techniques de l'impression.
-    La sortie de la série de bandes dessinées qui m’a fait connaitre dans les années 1980.

Vivre Essaouira :
Depuis combien de temps venez vous en séjour à Essaouira/ au Maroc ?
Charles Kerivel : La première fois en 1983 et depuis 1995, très régulièrement.

Vivre Essaouira :
Quelle a été votre motivation pour venir peindre à Essaouira/ au Maroc ?
Charles Kerivel : La lumière, les paysages, les personnages, l’architecture, la grande diversité des paysages marocains.
Essaouira est une ville à taille humaine où il est très aisé de vivre...  À propos du choix d'Essaouira comme port d'attache c'est en qualité de marin que je l’ai choisie. J'ai sentimentalement opté pour ce port, d'abord pour son histoire, ensuite pour son ambiance égale à celle que j'ai connue dans mes premières années de résident.

Vivre Essaouira : Quels sont vos meilleurs souvenirs à Essaouira ou liés à Essaouira ?
Charles Kerivel : C’est un ensemble. Ce qui m'a plu à Essaouira c’est, paradoxalement, que c'est la ville la moins marocaine du Maroc par ses couleurs blanches et bleues si on excepte les harmonies de Chefchaouen.
Le charme et la diversité de la ville : le port, les bateaux, les murailles, les portes, les ruelles.
Les personnages, également, je suis  un dessinateur de personnages, je viens  de l’univers de la bande dessinée et  ça donne une échelle humaine et une animation aux paysages.

Vivre Essaouira : Quel est votre «lieu » préféré à Essaouira ?
Charles Kerivel : La place chefchaouni, les ruelles et le port bien sur mais aussi les souks campagnards des environs et le petit port de Moulay Bouzerktoune.

Vivre Essaouira : Que conseillez-vous à quelqu’un qui vient visiter la ville d’Essaouira ?
Charles Kerivel : De venir la visiter en 1995… autre période où le calme, la nonchalance et la sérénité n'étaient pas de vains mots. Si ce voyageur  aime le calme, de venir à Essaouira. Ce n’est pas le Maroc profond. D’aller diner sur le port. Déguster une pastilla aux fruits de mer  et de se payer une petite langouste chez Jeannot au Chalet de la plage, et une bonne harira chez Mohamed au  restaurant  Essalam.

Vivre Essaouira : Un message à faire passer à tous ceux qui vont vous lire ?
Charles Kerivel : Profitez de tous ces moments passés à Essaouira et  de la chance de vivre entre la mer et les souks d’Ida Ougourd. Il faut venir gouter à la quiétude de cette ville.
J’ai eu, pour ma part, la chance de connaitre Essaouira à une autre période.
Mon seul regret, amoureux des ocres et des palmeraies, que les kasbah du Draa et du Dades ne soient pas à proximité... Marin, je sais aussi apprécier le charme profond des paysages terriens et des personnages qui y habitent.

Bibliographie de Charles Kerivel :

Bretagne
édition à compte d'auteur et en parlé douarneniste :
DU TERMAJI CHEZ LES PENN SARDIN'S
LE BONHOMIC DES PENN SARDIN'S
LES PENN SARDIN'S
3 albums dans la série des " MOULINS À STRONK "
DOUARN' STORIES

2004 « DOUARNENEZ, du Ris aux Sables»  aux  éditions du Télégramme

Maroc
2000 « Essaouira – Cité Heureuse » aux 2ditions ACR
2004 « Grand Sud Marocain Carnet de Voyage » aux éditions Gallimard
2009 « Maroc- Itinéraire d’un peintre breton » aux  éditions ACR

Les livres consacrés au Maroc sont en vente à Essaouira à la librairie la Fibule Place Hassan.
A Marrakech dans la librairie d’art ACR, 55 boulevard Zerktouni à Guéliz . Khadija vous y accueillera avec le sourire et se fera une joie de vous faire découvrir tous les petits bijoux littéraires que renferme cette caverne d’Ali Baba.

Le prochain ouvrage publié par Charles Kerivel devrait être dédié aux carnets de voyages, tout comme l’exposition qu’il prépare à la médiathèque de Douarnenez au printemps prochain.

Nous ne manquerons pas de vous donner toutes les informations sur l’actualité de ce personnage « haut en couleurs », en attendant nous vous invitons à découvrir l’ensemble de ses œuvres sur son site internet : www.aquarelle-maroc.com

 

par Delphine pour Vivre Essaouira le 10/11/2012
avec la précieuse collaboration de Mr Charles Kerivel


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News