1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Alexandre Roccoli

Le 2012-01-25 18:13:33

Chorégraphie Essaouira A Roccoli Focus : Le Programme de la résidence d’artistes de l’AFME se poursuit avec le projet Empty pictures, et le trio composé d’Alexandre ROCCOLI, d’ARANDEL et d’Ariel KENIG






Focus : Alexandre Roccoli participe à «  ICI » la résidence d’artistes organisée par l’AFME.

Après Sébastien Para, Julien Grenier et Alexine Chanel c’est au tour d’un trio d’artistes composé d’Alexandre ROCCOLI, d’ARANDEL et d’Ariel KENIG de s’installer en résidence à Essaouira et de travailler ensemble sur le projet « Empty Pictures » qui sera présentée en juin 2012 au cours du festival Gnaoua.

Le principe des résidences d’artistes développé par l’Alliance Franco Marocaine d’Essaouira, est le suivant : l’AFME invite des créateurs de toutes nationalités et de tout horizon à résider dans la ville pour se dédier à une période de création qui fera l’objet par la suite d’une présentation au public au sein de l’AFME.

Focus sur Alexandre Roccoli, l’un de ces artistes qui a accepté l’invitation de l’AFME pour la période du 05 janvier au 05 février 2012.

Alexandre Roccoli, est un danseur et chorégraphe français, après avoir obtenu une maitrise en Esthétique de la Création et une licence en Information et Communication, il poursuit sa formation au centre chorégraphique National de Montpellier auprès de Mathilde Monnier.
Il intègre ensuite le Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, fait enfin un bref passage chez le metteur en scène hors –normes Jan Fabre avant de s’exiler en Allemagne en 2003.


C’est à Berlin qu’il rencontre et collabore avec de nombreux artistes et explore la scène techno en pleine renaissance qui sera à terme une de ses principales sources d’inspiration.
Il observe les comportements des danseurs et clubbers qu’il compare aux rituels traditionnels Sri lankais où les danseurs peuvent entrer en transe et danser pendant de longues heures. Il va  s’inspirer de ces ambiances pour la création de ses chorégraphies et des spectacles auxquels il participe,  l’atmosphère de pénombre qu’on y retrouve n’y est pas étrangère.

Alexandre Roccoli, intervient également dans la conception d’expositions  qu’il réfléchit comme des chorégraphies, à voir actuellement, à Paris, au Centre G.Pompidou l’exposition « Danser sa vie» suite à l’invitation de l’artiste Tino Sehgal.

En ce début d’année Alexandre Roccoli participe aux résidences de l’AFME avec l’auteur Ariel Kenig, et le projet musical Arandel.

Le projet « Empty Pictures » est à la croisée de la musique, du texte et de la danse.

Cette étude de la gestuelle typique de certains métiers s’ouvrira au festival Gnaoua et sera présentée à l’AFME sous forme d’une exposition chorégraphiée en juin 2012 dans le cadre du Festival Gnaoua Musiques du Monde.

 

 

Renseignements et Informations :

ALLIANCE FRANCO MAROCAINE D’ESSAOUIRA

Ouvert au public de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Derb Laâlouj – 9 rue Mohammed Diouri – 44000 ESSAOUIRA Médina
Tél : +212 (0)5 24 47 61 97 / 62 14 – Fax : +212 (0)5 24 47 25 93
afmessaouira@gmail.com
www.ambafrance-ma.org/afme

retrouvez le programme de l'AFME en cliqiant : ICI

par Marie Amélie le 25/01/2012

 


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News