1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Abdelhadi Derhy, marqueteur à Essaouira

Le 2012-05-24 20:43:33

Abdelhadi Derhy marqueteur  à Essaouira La famille de Abdelhadi Derhy habite Essaouira depuis plusieurs générations, c’est tout naturellement qu’il ‘est installé dans la Médina pour exercer son art : le travail du bois de Thuya et la marqueterie.





Portrait d’un Souiri : Abdelhadi Derhy marqueteur de profession

Je retrouve Abdelhadi Derhy, dans sa boutique située au cœur de la Médina animée d’Essaouira.
Juste à côté d’un riad, une petite échoppe où il expose une partie de sa production et où il accueille les clients avec un large sourire.

Abdelhadi Derhy, est issus d’une véritable famille Souiri, et a découvert très jeune le travail du bois de Thuya et la marqueterie.
Alors qu’il n’était encore qu’un enfant il retrouvait les artisans de la région pendant les vacances d’été pour apprendre les techniques de cet artisanat et son vocabulaire spécifique : aârk pour les courbes, fourik pour les motifs floraux incrustés, qelb pour les cœurs….

Après l’obtention de son BAC s’est naturellement qu’il ouvre sa boutique-atelier dans la médina avec l’aide de son père et de son frère Othmane.

Sa spécialité : la fabrication de boites et coffrets en bois de thuya et la marqueterie, boites à bijoux, à montres, cave à cigares, et autres boites présentoirs, Abdelhadi travaille selon son inspiration et sur commande pour ses plus fidèles clients.

En 2008 son expertise et la qualité de son travail se voient récompenser lorsqu’il reçoit le premier prix de l'Innovation par le Ministère de l'Artisanat, pour une lampe en bois de Thuya qu’il a créé.

Il a aussi l’occasion de participer à un ouvrage sur l’artisanat Souiri : « collection de Bijoux, d’étuis et boites en bois de Thuya » édité par le secrétariat d’Etat chargé de l’artisanat et dans le cadre du programme d’appui aux mono artisans.

Passionné par son art, il me confie que le secret d’un bel objet réside dans le choix du bois de Thuya, " le bois du sud, le bois berbère parce qu’il est moins humide que le bois du nord".

Quand je lui demande comment il pourrait qualifier la ville d’Essaouira, il me répond simplement «Essaouira c’est ma ville, la mer, et le tourisme, c’est une ville qui s’est beaucoup développée ces dernières années».

A la question, quel est le conseil à donner à ceux qui veulent visiter la ville « Il faut discuter avec les habitants d’Essaouira, ils sont accueillant et c’est eux qui connaissent bien la ville ».

Un endroit à visiter absolument ? « La médina bien sur, le port, la Skala et les anciens ateliers et l’ensemble artisanal».

Un plat Souiri à goûter ? « Les Sardines grillées... ». Evidemment !

Le mot de la fin ? « Il faut visiter Essaouira, c’est une belle ville, charmante et accueillante ».

Retrouvez  Abdelhadi Derhy dans sa boutique
Inscrustations Derhy
13 rue Attarine
44 000 Essaouira
Gsm : 06 71 15 33 88

 

par Marie Amélie le 24/05/2012


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News