1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Party for Moulay, éco-festival à Essaouira

Le 2016-08-27 15:34:40

partyformoulay Le week-end du 2 au 4 septembre 2016 s'annonce festif. L'association Project 91 lance une première édition d'un festival culturel, sportif et solidaire à Moulay Bouzerktoun. « Party for Moulay » : 3 jours de musiques, de rencontres, de sport et de découvertes dans un but 100% social.

 

 

Evénement : Party For Moulay, le festival 100% social à Essaouira

« Party For Moulay », cet événement caritatif s'annonce le plus festif de la rentrée ! 

3 jours entièrement consacrés à la détente, l'art, la culture, les rencontres, les découvertes touristiques, la solidarité et l'environnement … entre autres. Un vaste programme, qui devrait ravir chacun d'entre nous et nous faire oublier que le mois d'août est déjà (presque) dernière nous !

Tour d'horizon d'un événement à ne pas rater.

Party For Moulay : C'est quand ? C'est où ?

Le week-end des 2, 3, et 4 septembre 2016, le village de Moulay Bouzerktoun, à 25 kilomètres au nord d'Essaouira, va être bouleversé par un festival unique. Tranquille village de pêcheurs et célèbre spot de kite et windsurf, Moulay Bouzerktoun s'installe entre océan et campagne. L'endroit idéal pour faire rimer repos et animations culturelles, en quelque sorte !

Party For Moulay : C'est quoi ?  

Vous commencez à le comprendre, Party For Moulay, c'est l'événement à ne pas rater ! 

Côté musique, les 3 jours vont réunir des musiciens de tous styles, originaires d'Essaouira pour la plupart. Musique Chaâbi avec Abdo Lagnidy, danseuses Chikat, musiciens saharaoui, house musique ou performances et sonorités sénégalaises avec le groupe Lamp Fall. Un concentré de bonnes énergies musicales à consommer sans modération.

Côté art, les étudiants des Beaux-Arts de Tétouan peindront sur place des fresques murales pour égayer le village. Des sculptures de sable seront réalisées sur la plage et un atelier de confection de poupées, mené par la designer australienne Colleen Cassar, vous permettront de vous initier à ces pratiques artistiques.

Côté sport, l'ancien champion du monde de windsurf, Boujemaa Guilloul, nous offrira des démonstrations de planche à voile sur le spot. Des cours de yoga seront organisés pour ceux qui préfèrent laisser s'épanouir leur zénitude, et des jeux sur la plage prendront place tout au long du week-end.

Pour compléter ce programme déjà riche et varié, des ateliers de cuisine pour apprendre à faire son pain « beldy » seront ouverts aux visiteurs et une équipe d'infirmiers seront sur place pour prodiguer des conseils santé aux habitants du village (et accessoirement pour vous soigner si besoin !).

Party For Moulay : C'est qui ?

A l'origine du projet, on retrouve l'infatigable association swirie, « Project 91 ».  Cette organisation caritative a pour ambition de venir en aide aux jeunes d'Essaouira, les soutenant dans leurs études et levant des fonds pour des projets sociaux ou environnementaux. 

Les enfants du pays, Boujemaa Guilloul et Fettah Ahllamara, collaborent aux côtés de Project 91. Ces deux ambassadeurs de Moulay Bouzerktoun ne ratent aucune occasion de faire rayonner leur douar au-delà des limites de la région et ce festival devrait lui donner une nouvelle envergure. 

Une équipe motivée aux commandes de l'aventure, donc, portée par une ambition humaine d'avant-garde.

Party For Moulay : Pourquoi ?

L'occasion de se réunir et de faire la fête, bien sûr, mais « pas que » !

Outre la mise en avant touristique du village de Moulay Bouzerktoun, l'objectif premier est de réunir des fonds pour Plastika, une entreprise sociale de recyclage, créée par Project 91, et soutenue par de nombreuses personnalités et associations de la ville d'Essaouira. Son but : recycler le plastique de la région ! (Et sur ce point, on leur dit : MERCI !)

L'idée est simple : après la collecte de bouteilles en plastique – largement répandues sur nos côtes et donc gratuites et faciles d'accès –  la matière première est transformée en divers objets domestiques, beaux et utiles, destinés à la vente. Un objectif écologique, mais aussi social, puisqu'il créerait de l'emploi pour les habitants d'Essaouira et de Moulay.

Mais pour ce faire, des machines sont nécessaires. Bien que leur coût soit limité (du fait d'un projet génial mis en place par un Allemand visionnaire*), 5000 euros doivent être réunis pour la fabrication de deux appareils. D'où ce festival, dont 100%  des bénéfices sont reversés à Plastika.

Un projet qui dépasse les frontières d'Essaouira, puisque la construction des machines de recyclage sera réalisée par la section ingénierie de l'Université Cadi Ayyad de Marrakech.

Une ambition sociale et festive pour un festival unique à Essaouira. Une première édition qui devrait se perpétuer sur les prochaines années, le souhait de Project 91 étant de rejoindre deux événements « green » qui auront lieu à Essaouira en 2017 : le festival Marsa et la Biennale de Recyclage. On en rêve déjà !

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à Moulay Bouzerktoun mais que vous souhaitez quand même soutenir cette initiative, une campagne de crowdfunding est lancée sur internet. Vous pouvez participer en cliquant ici.

 

Informations : 

Party For Moulay
Mohammed Ben Mouida / Paolo Barbieri
Tel : +212 604 778 854
      +212 607 206 187
      +212 607 296 116
Facebook : Project 91

* Le plan de fabrication des machines de recyclage est mis gracieusement à disposition sur internet par Dave Hakkens. A découvrir ici.

 

Lisbeth, pour Vivre Essaouira, le 27 août 2016


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News