1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Le Salon de la BD à Essaouira

Le 2017-09-07 16:21:22

Salon BD Essaouira est toujours au carrefour de toutes les cultures. Pour preuve, la ville accueille le Premier Salon de la Bande Dessinée du 20 au 27 septembre 2017. Une première au Maroc qui annonce une semaine haute en couleurs pour la cité des alizés.

 

 

 

 

 

 

Evènement : Le premier Salon de la BD à Essaouira

Si Essaouira compte déjà de nombreux festivals de musique, de rencontres littéraires et d'évènements culturels, il y a cependant un genre que la ville n'avait pas encore accueilli : la Bande-Dessinée.

C'est dorénavant chose faite avec le Premier Salon de la Bande-Dessinée,

> Le 9e art s'invite à Essaouira du 20 au 27 septembre 2017

A l'initiative d'un dessinateur français, Fabien Rypert, c'est Dar Souiri qui est le lieu de prédilection pour les séances de signatures et les expositions. D'autres lieux de la ville participent également à la fête, comme le Borj Bab Marrakeh ou le Taros.

Le projet a pour but de mettre en avant la Bande-Dessinée au Maroc. En effet, même si les Salons du Livre de Casablanca et de Tétouan réservent quelques stands au genre, la BD reste un art assez méconnu au Maroc. Ainsi, le Salon de la Bande-Dessinée à Essaouira est le premier festival à se consacrer uniquement à cet univers. Encore une fierté pour la ville !

Si la plupart des animations organisées pendant le Salon de la BD sont gracieusement ouvertes au public, de nombreux albums seront en vente à un prix très attractif. Pensez à vous les procurer avant de les faire signer par vos dessinateurs préférés pendant les séances de dédicaces.

Car l'objectif avoué du Salon de la Bande-Dessinée n'est pas uniquement de faire connaître cet art au plus grand nombre. Les bénéfices réalisés par la vente d'album permettront d'acheter du matériel de dessin aux écoles rurales de la région d'Essaouira. Soyons donc nombreux à y participer. 

Un tel événement a été rendu possible par l'engagement de nombreux partenaires. Citons notamment les éditions Bamboo, Kennes, Ankama, et AFR qui ont fourni les albums, la librairie française « La Ruche aux Livres » et son libraire Olivier, qui s'est occupé de l'acheminement des ouvrages jusqu'à Essaouira et prend en charge les repas du soir des dessinateurs invités, ou encore Le Domaine de l'Arganeraie, à Essaouira, qui hébergera les artistes tout au long du salon. Merci à eux ! 
 

> Une semaine chargée en animations*

En plus des nombreuses séances de signatures ainsi que des rencontres d'auteurs, le Salon de la Bande-Dessinée d'Essaouira propose des expositions, des projections de films documentaires, des animations ainsi qu'un concours de BD. 

Au Bastion Bab Marrakech, les auteurs ont rendez-vous avec des éléves des écoles d'Essaouira pour leur présenter leur métier et travailler avec eux à la création d'un personnage et à la mise en page d'une planche de BD

Une lecture dessinée est également prévue, à destination d'un large public jeunesse. Un spectacle qui donne vie à la série « Les Pochitos », un conte sur la différence et la tolérance

Trois soirs de suite, les auteurs prévoient de se rencontrer lors de « battles dessinées » pour des matchs d'impro tout en dessin. Cet événement unique est accueilli par le Taros

Lors d'une exposition de 10 dessins dans un style naïf, les lieux et monuments d'Essaouira sont à l'honneur. Un ouvrage sur Essaouira reprenant les œuvres et augmenté de photos est déjà disponible.

*Le programme complet est à découvrir dans la galerie photo. Il est imprimable.
 

> De nombreux auteurs ont déjà répondu présents

Le Salon de la Bande-Dessinée à Essaouira se veut un moment de partage entre le public et les dessinateurs. Si la liste des auteurs invités n'est pas encore définitive, on peut déjà compter sur la présence de : 

→ Hamid Bouhali – auteur marocain

Il fut à l'origine, au Maroc, des journaux « «Satirix » et « Tekchab », dignes héritiers des « Canard enchaîné », « Fluide Glacial » et autre « Hérisson ». Il est le père de Chaouch Bouchnak, un personnage déchiré entre soumission et rébellion. Hamid est un fils d’Essaouira. Il y préside la galerie et l'association Tilal.

→ Aziz Oumoussa – Institut National des Beaux-Arts de Tétouan 

Originaire d'Essaouira, Aziz est passé par les Beaux-Arts de Tétouan et de Toulon, en France, avant de se spécialiser dans l'illustration de livres et la réalisation de films d'animation. Il participe également à de nombreuses expositions et ateliers. Aujourd'hui, il est professeur aux Beaux-Arts de Tétouan où il anime des cours sur la bande-dessinée et l'animation.

→ Rypert – Auteur-Dessinateur français

Une longue expérience dans l'illustration depuis la fin des années 80 a amené Fabien Rypert à créer la BD « Boogy & Rana », qui lui vaut l'obtention du prix « Alph'Art Jeunesse » au Festival d'Angoulême en 1997. Touche à tout, il a également animé 50 ateliers de bande-dessinée dans près de 300 écoles et bibliothèques, et travaillé dans 350 salons et festivals. 

→ Laurent Segal – Producteur-Réalisateur français

Passionné par le cinéma dès les premières heures, Laurent a produit et réalisé de nombreux longs et courts métrages de fiction. Avec sa société de production Kanari Films, il est à l'origine du long-métrage Largo, ainsi que de nombreux autres films et documentaires dont « L'histoire de la page 52 » et « Il était une fois Largo Winch ».

→ Stedo – Auteur belge

Dessinateur depuis l'enfance, Stedo a illustré de nombreux gags pour Spirou aux éditions Dupuis et quelques planches pour « Fluide Glacial » . Il est l'auteur de la BD « Les Pompiers », la série « SOS Shobiz » et reprend la suite du « Garage Isidore ».

→ Gihef – Auteur Belge

Après son permier album « RIP Limited », Gihef illustre le thriller « Enchaînés » qui explore l’univers carcéral. Cultivant son goût pour l'écriture, il réalise ensuite des scenarios pour d'autres dessinateurs. Après avoir scenarisé une série de gags, « Ante Chris », qui paraît chaque mois dans le Lanfeust Mag, il entame l’adaptation en BD des aventures d’OSS 117. Il revient au dessin en 2016, et assure également le scénario de l’adaptation de la série de romans jeunesse « Justices ».

→ Roger Widenlocher – Auteur français 

Dans les années 70, Roger publie ses premières planches dans « Le Hérisson », « Ici Paris » et « Marius ». Il travaille ensuite pour « Je Bouquine » a qui il confie son personnage du Nabuchodinosaure. Vient ensuite « Coyote Bill » avant de recevoir le prix « Alph'art Jeunesse » du Festival d'Angoulême en 1993 avec « Chroniques de l’apeupréhistoire ». En 1998, il obtient le prix Jeunesse du Festival de Chambery pour sa série « Woker ».

→ MIG – Auteur français

Après avoir fait ses premières armes en mettant en scène les personnages d’Astérix, Lucky Luke,  Gaston Lagaffe, et d'autres, sur différents supports de produits dérivés, Mig développe les séries « Sam Lawry » et « le Messager » avant de devenir indépendant. Il se lance dans l’animation en participant à la charte graphique du cartoon « Mon ami Marsupilami » et en développant le jeu interactif « Drôles de petites bêtes ». Il met en place près de 200 pages de bandes dessinées publiées dans les magazines « Winnie Lecture » et « Winnie magazine » et réalise en parallèle des BD pour le magazine « Sciences et Vie Junior ».


Avec le Premier Salon de la Bande Dessinée à Essaouira, la rentrée s'annonce haute en couleurs ! Soyez au rendez-vous.


Informations et Contacts :

Le Salon de la BD à Essaouira
Les bulles d'Essaouira
164, Lot Taghazout - BP678 AL Ghazoua
Essaouira
Tél : 06.30.83.89.87
Email : salonbd.essaouira@gmail.com
Suivez le Salon de la BD d'Essaouira sur Facebook
 

Emeline, pour Vivre Essaouira, le 18 juillet 2017


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News