1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer
Sur Google Sur Twitter Sur Facebook Sur votre MySpace Sur Digg.com

Le rôle des femmes au coeur des réflexions à Essaouira

Le 2015-05-15 09:26:53

forum essaouira gnaoua Tous les ans, la ville d’Essaouira accueille le festival de musique Gnaoua. Cette année encore, en marge du festival se déroulera un forum, portant sur des réflexions autour du rôle des femmes dans la société africaine. Ce thème s’inscrit dans la continuité de celui de l’an dernier « l’Afrique à venir ».

 

 

 

 

 

Evénement à Essaouira : tables rondes sur les femmes qui font avancer l’Afrique

Lancé en 2012 en parallèle du festival annuel Gnaoua et musique du monde, le forum sur la transformation du continent africain oriente cette année sa réflexion sur le rôle des femmes dans les dynamiques économiques africaines. Le nom retenu pour cette quatrième édition, soutenue par le Conseil National des Droits de l’Homme, est alors : « Femmes d’Afrique : créer et entreprendre ». Cette problématique de l’insertion des femmes dans la société s’inscrit dans la lignée du thème choisi l’an dernier « l’Afrique à venir », qui a permis de rassembler à Essaouira de multiples protagonistes marocains et internationaux autour de cette question.

Dès lors, des dizaines d’intellectuels, artistes, professeurs, politiques et chefs d’entreprises se retrouvent chaque année en parallèle du festival pour structurer les débats. Cette année, les 15 et 16 mai 2015, 4 tables rondes seront organisées à Essaouira sur les thèmes suivants : « La famille en révolution », « La nouvelle visibilité professionnelle des femmes », « Femmes et création », « Femmes et politique ».

Pour cette nouvelle édition, nous pouvons vous assurer la présence de l’historienne franco-marocaine Sophie Bessis, de la chanteuse malienne Oumou Sangaré et des Présidentes du Patronat tunisien et marocain, Ouided Bouchamaoui et Miriem Bensalah Chaqroun.

La directrice et productrice du festival, Neila Tazi, relève la cohérence entre l’organisation de ce forum pendant le déroulement du festival puisque ce dernier s’inscrit dans la « doctrine diplomatique et économique du continent ».

Les tables rondes se dérouleront entre 9h30 et 13h30, les 15 et 16 mai 2015, à l’hôtel Atlas Essaouira.

Fanny pour Vivre Essaouira, le 9 mai 2015

Photo  Lawrence Quammu


 

Sondage

Votre première impression sur Vivre Essaouira?


Essaouira

Retrouvez toutes les informations utiles pour vos vacances et vos séjours à Essaouira Mogador sur Vivre Essaouira, le premier Guide du tourisme d'Essaouira. Vivre Essaouira est votre média d’information sur la ville d’Essaouira Mogador et sa région. C’est également un véritable guide du tourisme à Essaouira et sa région puisqu’il regroupe à la fois des informations de qualité publiées quotidiennement (culture, tourisme, vie quotidienne, sport, etc.) et une sélection des bonnes adresses à Essaouira Mogador.


Inscription Newsletter

Form Object

News